Côte d’Ivoire mon amour

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Bon Laurent et Alassane vous venez ici et vous vous dépêchez ! C’est quoi ce bordel, je vous entends brailler depuis mon bureau. Quoi Alassane ! Y a Laurent qui veut pas te laisser la place alors que c’est toi qui a gagné les élections. Bah mon petit Laurent, si t’as perdu, t’as perdu et puis c’est tout.

Comment ça les élections n’étaient pas démocratiques. Bon déjà ne parle pas de ce que tu ne connais pas et ensuite ce n’est pas toi qui décide si les élections sont démocratiques, c’est la France. Comment ça la France-Afrique c’est fini ! Eh Bamboula, tu vas pas me faire une leçon d’histoire. D’ailleurs comme l’a dit notre cher et magnifique et super beau Président Sarkozy 1er (Ah je bande là…) « l’Homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire », et puis ce n’est pas parce que la France-Afrique est finie qu’on ne va pas continuer à décider pour vous. On est comme ça nous, on défend la Démocratie où qu’elle soit.

Comment ça on est que des baltringues et on n’ose pas dire que la Chine et la Russie ne sont pas des pays démocratiques. Mais t’es fou de parler aussi fort, imagine qu’on t’ait entendu… Ah bonjour Monsieur Poutine, comment allez-vous ? Vous vous torchez le cul avec la Déclaration des Droits de l’Homme. Mais c’est très Bien ça c’est très Hygiénique ! Quoi ? Vous voulez que je vous prête ma femme, mais bien sur allez-y et si vous voulez il y a ma fille aussi, elle a 11 ans et elle est encore vierge…

France-Afrique, tableau de Mathieu Colloghan

Ce petit texte hautement satirique (et magnifiquement écrit !) a pour but de mettre en évidence le cynisme Politique et les relents colonialiste de nos chers politiques. Qu’ils soient membre du gouvernement ou de la gauche caviar, tous nous ont sorti le même couplet néo-colonialiste. Chacun  avec son propre style : MAM autoritaire telle une maitresse de maison sadomasochiste ou Jack Lang sur le ton paternaliste du grand propriétaire blanc parlant à ses ouvriers noirs. Et bien j’ai envie de leur dire à tous et à toutes, de quoi vous vous mêlez bordel !

Loin de moi l’idée de prendre parti pour l’un des deux prétendants à la présidence de la Côte d’Ivoire, à vrai dire je m’en tape un peu. Mais il faut noter que d’une part, la France n’a aucune leçon à donner aux Ivoiriens en matière de démocratie étant donné la situation actuelle (copinage plus que douteux entre le gouvernement et les grandes fortunes, répression par la violence des mouvements sociaux, pression sur les journalistes etc.…) et d’autre part, ces démocrates de la dernière pluie ne se soulèvent que lorsqu’il est question d’Etat Africain. Le 19 décembre 2010 le président biélorusse sortant Aleksandr Loukachenko a été réélu avec 72,03% de scrutins au premier tour de l’élection (ils ont fait fort sur ce coup la), suite à quoi il y a eu des manifestations pour dénoncer cette pseudo élections, qui furent bien sur  réprimées démocratiquement. Sur ce coup là pas de grands discours de amoureux de la démocratie, de nos pourfendeurs de l’autoritarisme et de la dictature. Oui mais vous savez il y a la Russie, c’est pas simple…

La question qui me titille est : pourquoi un tel acharnement ? Quelle est la raison qui  fait que tout à coup la Côte d’Ivoire est devenue un point central en termes d’actualité ?

On peut peut-être trouver un début de réponse en Grèce. Depuis 3 ans le pays est en proie à un soulèvement populaire spectaculaire, les manifestations s’enchainent, devenant toujours plus importantes  mais surtout de plus en plus ambitieuses. Ce n’est plus un changement de politique que les manifestants veulent mais un changement de système et pour cela ces révoltés sont prêts à tout. Ils n’hésitent plus à aller s’affronter avec la police ou encore à passer à l’étape supérieure, étant donné que le pouvoir en place ne veut pas entendre la rue. Et pourtant pas une image de ces manifestations à la télé Française, très peu d’information délivrées par la presse écrite ou encore de relais politique (sauf par l’équipe du poisson rouge). A croire que les professionnels de la Politique auraient peur d’une contagion, dont les conséquences seraient bien pires cette fois que la Grippe A.

Pour finir je ne dirai qu’une chose : Côte d’Ivoire mon amour, ce soir tu passes à la casserole !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un commentaire sur “Côte d’Ivoire mon amour

  • Dans une interview donnée sur la situation en Côte d’Ivoire à son retour d’Afghanistan, lundi matin 27 décembre 2010, et diffusée par « le Journal de 13 heures » de France Inter, M. Juppé a déclaré que le dispositif militaire français sur place « (était) fait pour protéger (les quinze mille) ressortissants (français) s’ils étaient menacés » ; des conseils leur avaient été donnés « notamment, lorsqu’ils le (pouvaient), de retourner en métropole »(sic !). Et oui pour Mr le ministre la Côte d’Ivoire est une terre Française.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>