Jorge Gaïtan

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Le 9 avril, le Poisson Rouge aura une pensée pour Jorge Eliecer Gaïtan. Né dans le village de Manta, dans la région du Cundinamarca au cœur de la Cordillère des Andes, d’une famille de classe moyenne, Jorge Gaïtan a fait des études de droit et de sciences politiques à l’Université nationale de Colombie. En 1924, il rend sa thèse sur « les idées socialistes en Colombie », rien que ça. Afin de peaufiner son instruction, il finit ses études à Rome, par un doctorat en droit.

Dès 1919, il s’engage politiquement contre l’oligarchie du président Suarez qui se partage les richesses du pays et devient rapidement un des leaders de la gauche. Lorsqu’en 1928, les travailleurs en grève de l’United Fruit Company sont tués par l’armée de Suarez, il prend position contre cet acte de barbarie du régime et devient une figure populaire dans toute la Colombie. Elu maire de la capitale Bogota en 1936,  il améliore les services publics et lance d’importantes réformes sociales. Nommé ministre de l’éducation en 1940, il lance une grande campagne d’alphabétisation et donne  plus de moyens à la culture.

Une des nombreuses statues en hommage à son combat

Jorge Gaïtan est « le candidat du peuple » du parti libéral pour les élections présidentielles de 1945. Il n’est pas soutenu par son parti, qui présente un second candidat contre lui avec le soutien de l’oligarchie, il perd alors face au conservateur Mariano Pérez. Condamné à rester dans l’opposition mais aidé par le succès de ses soutiens aux élections législatives, il devient président du parti libéral en 1947. Alors qu’il est toujours plus populaire et l’unique candidat du parti libéral, il est abattu en plein jour dans une rue de Bogota le 9 avril 1948. Les résultats d’une enquête de Scotland Yard ne seront jamais publiés, mais une implication de la CIA est très largement évoquée.

Son assassinat est la fin d’un rêve colombien, il provoque une insurrection populaire qui durera jusqu’au milieu des années 1950; il marque le début de la « violencia », ou « bogozato », la guerre civile, avec une chasse aux libéraux et aux communistes. De fait, la Colombie n’a pas connu depuis de période de paix stable. Jorge Eliecer Gaïtan a marqué les esprits du peuple colombien qui a su reconnaître son honnêteté et son charisme pacifiste dans sa lutte contre les corruptions au sein de son parti, contre l’oligarchie colombienne à la solde des intérêts occidentaux.

Le billet de 1000 pesos colombien encore à son effigie

Afin de bien comprendre la portée historique de cette grande personnalité politique colombienne, je vous propose de lire la traduction de son oraison pour la paix, qui remonte déjà à 1948.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>