Pour qui sonne le glas ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Holà Pépé,

Tu sais, tout ce que tu me racontais sur les Espagnols, qui sont toujours les premiers à faire la fête, qui passent leur temps dans la rue dès qu’il fait un peu beau et qui sont chaleureux et ouverts, eh bien, tout ça c’était vrai ! Comme tu le sais on est à Madrid. On avait prévu de profiter un peu de la féria de San Isidro, puis on s’était dit qu’on prolongerait un peu histoire de profiter. Apparemment on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée.

Imagine un peu ! Nous on pensait qu’après 5 jours de fête ininterrompue, les gens se calmeraient un peu et iraient se reposer. Penses-tu ! Alors que les festivités sont officiellement terminées depuis lundi soir, les gens continuent de descendre dans la rue tous les jours. Hallucinant ! Même des habitués de la fête de l’Huma ne supporteraient pas ce rythme, et je sais de quoi je parle.

Pourtant, la municipalité, qui voudrait sans doute prendre un peu de repos, elle, fait tout pour que la fête prenne fin. Ils ont même fini par envoyer la Guardia Civil et par interdire les rassemblements. Crois-tu que ça ait arrêté les gens ? Pas le moins du monde ! Prêt à braver les flics anti-émeutes pour faire la fête ! C’est pas chez nous qu’on verrait ça. En plus, les gens sont tellement enthousiastes ici, et rayonnent tellement de bonheur, qu’ils ont fini par faire des petits. Un type m’a dit hier soir que la fête commençait à s’étendre à toutes les grandes villes du pays. Quand tu disais qu’ils faisaient pas les choses à moitié,  je pense que tu n’imaginais même pas ce genre de chose.

Ce qui est agréable ici, en plus du beau temps, c’est que les gens sont vraiment sympas. A Paris, n’importe quelle fête qui prend un peu d’ampleur se transforme rapidement en un bal des bourrés assez glauque. Ici, rien de tout ça ! Les gens se parlent, se racontent leur vie, échangent pour de vrai dans une ambiance bon enfant. On devrait prendre exemple sur eux, crois moi.

Bon, par contre, les journaux du pays disent que tout n’est pas aussi rose qu’il me semble non plus. Apparemment, une organisation politique qui s’appellerait Democracia Real Ya tenterait d’utiliser la fête à son compte et ça ne leur plait pas. Je n’arrive pas trop à savoir ce que les gens pensent de cette tentative de récupération, mais je dois avouer que personnellement, une orga qui appellerait à descendre faire la fête dans la rue tous les soirs, ça ne me ferait pas hésiter longtemps : je signe des deux mains !

Adios ! Puisse le Saint Rebujito couler à flots !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

2 commentaires sur “Pour qui sonne le glas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>