Rendez-nous nos jours fériés !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Je sais pas vous, mais personnellement je trouve qu’on ne parle pas assez des vrais sujets sur ce blog, de ceux qui touchent profondément les gens, qui intéressent le public, ceux dont on peut dire sans se tromper que tout le monde y pense tout bas en le disant tout haut. Franchement, le racisme, Sarkozy, la révolution, tout ça, je dis pas que ça n’est pas intéressant, mais quand même, ça nous détourne des sujets véritablement essentiels : nos jours fériés !

Vous vous en êtes sûrement rendus compte, nous nous sommes fait honteusement spolier le 1er mai ET le 8 mai cette année. Évidemment, un jour férié qui tombe un dimanche, ça ne sert à rien ! Ils nous avaient déjà piqué le lundi de Pentecôte il n’y a pas si longtemps, tout ça parce qu’une bande d’incompétents n’avait pas été capable de gérer une canicule, mais là ils poussent le bouchon un peu loin ! Ca va être quoi leur prochaine invention ? Faire passer le jeudi de l’ascension un samedi ?

Des bombes pour notre premier mai, Haymarket Style !

Plus sérieusement, il y a un tas de pays dans le monde (à part chez nous autres Français) où quand un jour férié tombe le week-end, il est purement et simplement reporté au lundi suivant. et les gens peuvent vraiment en bénéficier. Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant le cas au Royaume-Uni, depuis 1971 (ils appellent ça les bank holidays in lieu, french style).  Nos amis canadiens font ça eux aussi, pour les jours fériés qui tombent des dimanche. Et aux Etats-Unis (vous savez, ce pays qui a tellement kiffé True Grit qu’ils nous sortent un deuxième remake en moins d’un an), les types ont carrément trouvé la parade, en définissant directement les jours fériés comme le n-ième lundi de tel mois : c’est le cas pour le Martin Luther King Day,  pour le President Day, pour le Memorial Day, pour le Columbus Day. Leur fête du travail à eux a lieu le 1er lundi de septembre ! Le pays soi-disant le plus libéral du monde ! Alors ?

Alors étonnament, notre gentil et serviable gouvernement, d’habitude prompt à sortir une loi au moindre fait divers, n’a encore rien proposé pour nous rendre nos jours fériés. C’est dommage pour eux, parce qu’un 8 mai qui tombe un dimanche, ça veut dire qu’il y aura pas grand monde pour aller voir le défilé, et ça va fâcher Sarkozy, c’est sûr !

Alors je sais, on me dira que la France est un des pays où il y a déjà le plus de jours fériés, que c’est quand même un peu ridicule de s’intéresser à ça alors que ya des gens qui aimeraient bien ne serait-ce qu’avoir un boulot, que les jours fériés sont des préoccupations bourgeoises d’occidental préoccupé uniquement par son confort. Ce serait se tromper lourdement… La vraie subversion, la vraie révolution, c’est justement de lutter pas à pas contre le travail servile, contre l’oppression capitaliste. Et même si ça passe parfois par la défense d’institutions chrétiennes dont on n’a globalement rien à foutre, peu importe ! La philosophie qu’il faut défendre contre le « travailler plus pour gagner plus » c’est celle du « travailler moins pour profiter plus » ! Non ?


LES FATALS PICARDS: « Les Bourgeois » à l’Olympia par SsamH

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>