Une contribution exceptionnelle

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Ça fait un peu bizarre, quand on vient à peine de rentrer de vacances, de voir des choses comme l’appel des « très riches français » à être taxés… On a l’impression de s’être trompé de pays. Imaginez un peu… On est parti il y a même pas un mois, on était dans le pire de ce que peut nous proposer le libéralisme, avec destruction des services publics et du lien social, Tottenham-style, et on revient dans un pays où les milliardaires se la jouent plus-socialiste-que-moi-tu-meurs ? Le choc !

Bon, après, évidemment, on le lit en détail cet appel des voleurs et des profiteurs, et on se rend vite compte que rien n’a changé, que leur proposition de mettre en place une « contribution exceptionnelle » c’est juste la petite dose de vaseline qui permettra de faire passer tout le reste comme une lettre à la Poste. Ouf, on est rassuré !

Cet appel, pour dire le moins, est donc un peu timide : entre le chantage à l’évasion fiscale et le caractère « exceptionnel » de la mesure, on sent que nos amis les riches ont un peu de mal à s’y mettre. Mais le Poisson Rouge ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et sait apprécier une démarche progressiste quand il en voit une. Par contre, le Poisson Rouge préfère quand c’est un peu plus radical. Du coup, il va aider un peu ces âmes pleines de volonté, et leur proposer une série de mesures qu’elles pourront joyeusement appeler de leurs voeux quand leur viendra l’idée de publier un nouvel appel (par exemple, le mois prochain, quand les agences de notation auront décidé que c’est notre tour…).

Pour Liliane Bettencourt, reine de l’évasion fiscale, propriétaire sans le savoir d’une île des Seychelles, généreuse contributrice de la campagne de Nicolas Sarkozy, sachant s’attirer les bonnes grâces des impôts et de leurs ministres, le Poisson Rouge propose :

Pour Maurice Lévy, PDG de Publicis, qui pollue notre espace sonore, visuel, bientôt olfactif, avec ses merdes de réclame depuis des années sans jamais être inquiété, et qui aime à se donner une belle image de gauche en s’associant à la très germanopratine philosophe Isabelle Badinter, le Poisson Rouge propose :

Pour Christophe de Margerie, PDG d’une entreprise qui ne paie aucun impôt en France malgré ses milliards de profits, qui préfère augmenter exceptionnellement ses impôts plutôt que d’arrêter de nous sucer le sang avec les tarifs de voleur qu’il applique au carburant, le Poisson Rouge propose :

Pour Philippe Varin, de PSA, qui a multiplié son salaire par quatre en 2010 et touche désormais 8 900 euros par jour, qui multiplie les plans sociaux et les fermetures d’usine dans son entreprise, le Poisson Rouge propose :

Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia, qui fait tout son profit en piquant le fric du contribuable via des partenariats public-privé aux petits oignons, concernant entre autres l’eau, les transports en commun et le traitement des ordures, le Poisson rouge propose :

Pour Marc Ladret de Lacharrière, président de… l’agence de notation Fitch Ratings (il y en a qui n’ont peur de rien quand même…) qui vient de dégrader la note du New Jersey, le Poisson Rouge ne développera pas, et propose :

Attention ! C’est facile de taper sur ceux qui font quand même un petit effort, et il faudrait voir à ne pas oublier les absents non plus… Avec une spéciale dédicace à Jacques Servier, empoisonneur milliardaire, ou Serge Dassault, roitelet de Corbeil dont les Rafales font des merveilles en Lybie (…dans les deux camps), le Poisson Rouge propose, pour tous les membres de la liste publiée par Marianne :

Le prélèvement exceptionnel, c’est une bonne idée… Mais pour que cela fonctionne et sorte vraiment la France de la situation actuelle, il faut quelque chose qui marque plus l’esprit que quelques millions d’euros : prélevons des têtes !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

3 commentaires sur “Une contribution exceptionnelle

  • bonjour,

    et oui, les très riches ont très peur : le risque de victoire de la gauche est possible, et si jamais elle passait, ces mesures exceptionnelles seraient adoptées en bien pire pour eux, et surtout de façon définitive jusqu’à la prochaine alternance.
    alors ont donne un petit peu cette année, pour que notre vaillant timonier puisse jeter de la poudre aux yeux des masses, et on croise les doigts pour que ça marche

    mais ce système n’est valable que parce que certaines personnes collaborent : politicien, journalistes… Quant elles pensent ce qu’elles disent, je suis prêt à débattre, mais quand tout est une question de mauvaise foi, il ne faudrait pas non plus les oublier sur votre petite estrade.

    Répondre
  • N’oublions pas que cette contribution exceptionnelle n’est au final pas grand chose par rapport à l’argent que l’on pourrait récupérer en élevant par exemple les taux du feu l’ISF. En fait ils sont malins, histoire de faire oublier la fin de l’ISF qui permet de ramener de l’argent chaque année, on fait une petite contribution une année histoire de se faire passer pour des philanthropes.

    Répondre
  • Ping : Poisson Rouge » Le Poisson Rouge fait sa rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>