En attendant Hosni

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Il y a des soirs, comme ça, où on sent que des choses importantes sont sur le point de se passer, et où on n’a surtout pas envie de rater quoi que ce soit. Heureusement, les miracles de la technologie et de la transmission télé par satellite permettent maintenant à n’importe qui de suivre presque n’importe quel évènement comme s’il y était pour de vrai.

Ce jeudi 10 février, c’est un de ces soirs. Le monde entier attend le discours d’Hosni Moubarak, dictateur d’Egypte depuis trente ans, dont le peuple réclame le départ depuis bientôt un mois. Sauf que… le discours devait commencer à 21h (heure française), il est maintenant 21h15, et on attend toujours. Du coup, les braves reporters du Poisson Rouge sont quand même un peu en train de s’emmerder… Et, quand ils s’emmerdent, ils pensent à vous et décident d’écrire de jolis articles. Et comme ils sont férus d’expérimentations, ils s’essaient au live-blogging !

Bon, bin, voilà... Pom pom pom...

21h30 – Rien. Les chaînes d’info sont toujours en direct de la place Tahrir, qu’on commence à connaître mieux que la Contrescarpe… En tous cas, l’ambiance là-bas a l’air joyeuse. Ça chante, ça danse, ça balance des slogans. Avec les tentes et la fumée, ça ressemble un peu à la fête de l’Huma tout ça… En zappant d’une chaîne à l’autre, on constate que le bandeau d’Al-Jazeera parle de « Révolution », alors qu’Euronews se contente d’une « Crise » qui ne veut rien dire. Comme quoi, les libéraux ont toujours un peu de mal à appeler un chat un chat.

21h40 – Toujours rien… Pour s’occuper un peu en attendant, on commence à réfléchir à l’organisation de ses vacances pour l’été. Malheureusement, le site du Ministère des Affaires Etrangères ne donne pas les astuces pour pouvoir se faire payer le voyage par les G.O. des gentilles dictatures. A défaut des tarifs de MAM, on se contentera des tarifs de FRAM (non, elle n’est pas de moi, mais elle est drôle)…

21h45 – Enfin, Moubarak montre sa trogne à la tévé. Il a pas l’air content, mais il est toujours un peu comme ça. Que nous a-t-il préparé ?

21h55 – Moubarak n’annonce rien de nouveau. Il ne répond pas à la principale revendication des manifestants et reste jusqu’aux élections de septembre, comme il l’avait déjà annoncé la semaine dernière. Il annonce cependant quelques amendements à la Constitution, soit disant pour faciliter la transition, mais principalement pour faire joli et faire passer la pilule un peu plus facilement.

21h58 – Ça y est, enfin du neuf !! Moubarak a été jeune !! C’est vrai qu’on a toujours un peu de mal à l’imaginer, il fait bien de le rappeler. Sur la place Tahrir, ça commence à s’agiter un peu, et c’est compréhensible vu la façon dont Moubarak s’accroche au pouvoir comme une moule à son rocher.

Pour une fois ils ont raison Libé : on a quand même du mal à l'imaginer jeune...

22h04 – Retour place Tahrir. Les chansons, c’est fini. Il est 23h au Caire, mais la place Tahrir reste noire de monde, et la colère est désormais palpable.

22h07 – Pendant ce temps, sur TF1, Nicolas Sarkozy parle aux Français. Déjà qu’en temps normal, on en a rien à foutre, autant vous dire que ce soir, c’est bien la dernière des choses qui nous intéresse…

22h16 – Le correspondant d’Al-Jazeera à Alexandrie annonce que la foule qui s’était rassemblée pour écouter le discours se dirige maintenant vers une base militaire locale. Pour prendre des armes ? Quoi qu’il en soit, on se demande bien comment tout cela va bien pouvoir se terminer. Les manifestants ont bravé des interdits auxquels ils se soumettaient depuis plus de 30 ans, ils se sont littéralement battus pour prendre le contrôle de la place Tahrir puis pour le garder, certains des leurs en sont morts, ils ont goûté à la liberté de parole et à la liberté politique, on imagine (et on espère !) donc qu’ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’en auront pas terminé avec l’honni Moubarak.

22h29 – Intermède musical : Walk like an Egyptian – The Bangles.

On se retrouve sur la place, comme on a dit !

22h38 – Discours du vice-président, Omar Suleiman, à qui Moubarak a annoncé qu’il déléguait une partie de ses pouvoirs. Evidemment, son discours est de la même teneur que celui du patron. Il faut au moins être un journaliste français pour croire que ce type est autre chose que la voix de son maître. Place Tahrir, les manifestants sont toujours aussi nombreux et toujours aussi énervés…

22h45 – Des fois, je regrette de n’avoir pas insisté un peu quand j’ai tenté (et lamentablement échoué) d’apprendre l’arabe. On ne peut en effet pas vraiment dire que les journalistes télé nous aident beaucoup pour la traduction des slogans et des banderoles. Mais bon, on va pas leur demander de nous informer en plus…

23h03 – Sur la place Tahrir, les gens ont toujours l’air énervés, mais la situation semble figée pour l’instant. Al Jazeera repasse le discours de Barack Obama en boucle. On commence à s’ennuyer un peu, heureusement « Le culte des seins », le documentaire d’Arte sur les nichons, n’est pas terminé… C’est le moment que le brave reporter de Poisson Rouge choisit pour vous laisser tomber, en espérant que ce soit pas maintenant que tout arrive !

Edit, Vendredi 11 février, 18h25 – Ca fait quand même deux fois de suite que le Poisson Rouge publie un article et que moins de douze heures après le dictateur se barre. On dira ce qu’on voudra, mais c’est quand même assez classe. Evidemment, même avec Moubarak dehors, tout ne fait que commencer pour les Egyptiens. Comme aux Tunisiens, on leur souhaite les meilleures choses du monde, et on espère qu’ils ne lâcheront pas l’affaire avant d’être arrivé au but !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>