Le vote Blanc, c’est Nul ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Pour qui voter ? C’est une question que l’on se pose annuellement et dont la réponse n’est pas franchement évidente, ni pour vous, ni pour le poisson rouge. Surtout en cette période de décomplexe-days : un nouveau concept inventé par l’UMP pour recruter une frange bien particulière d’électeurs, les FAFs. Entre dire qu’il faudrait les remettre sur leurs bateaux, en parlant des immigrés, ou encore lâcher un « petit » les français ne se sentent plus chez eux, on ne peut plus dire que ce soit de l’ordre de la casserole, et le poisson rouge pense que le dérapage est contrôlé et volontaire. La compétition au plus facho entre l’UMP et le FN laisse craindre le pire pour la République. Marine Le Pen profite de cette situation, et attend sereinement 2012. Un 21 avril bis, dix ans après ?!

Il y a 9 ans, le parti socialiste et avec lui l’ensemble de la gauche (sauf LO et la LCR) s’étaient rapidement laissés convaincre de voter Chirac, grand manitou et sauveur de l’œuvre du saint père de Gaulle, la 5e. Alors qu’en 2012, ce sera Sarkozy le candidat de la droite. Celui-là même qui tente par tous les moyens de dérober les électeurs nationalistes : politique sécuritaire, chasse aux immigrés, construction d’un Etat policier, islamophobie. Et dans ce cas où, droite et extrême-droite partagent les mêmes avis, défendent les mêmes politiques, font les mêmes propositions, tiennent le même discours et finalement sont du même bord politique, que devons-nous faire ? Nous résigner ? Nous abstenir ? Quitter le pays ? La défaite de la République est imminente, c’est pourquoi à 14 mois des élections présidentielles, le poisson rouge se prépare pour accueillir le pire dans les meilleures conditions.

Qui va tomber dans le panneau, et appeler à voter pour Sarkozy face à le Pen ?

Les partis politiques sont attendus au tournant, et plus précisément les partis de gauche. En effet, il n’y aura aucun suspens quant au positionnement des centristes, de droite et de gauche confondus : ils voteront à droite tout naturellement, pensant par ce geste secourir la France. Alors que la position des Socialistes est moins évidente . Depuis l’année 2007, le PS est en campagne contre Sarkozy. Lors des présidentielles qui ont vu Nicolas accéder au trône, le PS et ses longues antennes s’étaient mobilisés fortement autour d’un collectif appelé « antisarko« . Dès lors, les francs propos des dirigeants Socialistes à l’encontre du président ne cessent pas. L’anti-sarkozysme est le fil conducteur du PS des années Sarko. Dans ce cas, et avec cette logique, on pourrait se rassurer. Le PS ne se laissera pas avoir, et n’appellera pas à voter pour le « moins raciste » des deux, étant donné qu’il est son pire ennemi. Cependant, le PS a montré qu’il savait s’allier par intérêt. L’histoire politique du parti socialiste des 30 dernières années nous le montrent. Lorsqu’il a besoin de trahir ses idées, il le fait sans sourciller.

Peut-être faut-il attendre l’engagement anti-fasciste de la part des Communistes et du NPA ? Peut être seront-ils les seuls à refuser absolument ce second tour Sarko/le Pen, et nous appeler à descendre dans la rue ? Dans cette rue où naît l’anti-fascisme, et grâce à laquelle chute les gouvernements.

Le vote blanc peut-il être une solution ?

On entend souvent que le vote blanc n’est pas considérer en France à sa juste valeur. Ce débat qui devient de plus en plus récurrent dans les réunions locales des organisations de la gauche et l’extrême gauche est aussi vieux que la République. Cela dit, rien ne nous empêche de voir comment le vote blanc est considérer chez nos voisins. En Belgique, le pourcentage des votes blancs est reversé au candidat ayant obtenu le meilleur score au premier tour.  Au Luxembourg, le pourcentage des votes blancs est comptabilisé séparément de l’abstention et des nuls, par ailleurs il n’entraîne pas de remise en cause du scrutin lorsque celui ci est en tête. En France, tant que l’on sera en 5e République, en 2012, comme aux cantonales du mois dernier, voter blanc n’aura aucun effet sur le scrutin.

A ce stade, nous sommes en situation de blocage. Nous refusons d’aller voter pour Sarkozy contre le Pen parce que nous croyons qu’ils sont identiques. Le « sauvetage » – s’il y en a un – de cette République inégalitaire, corrompue, et dirigée par des dynasties de chefs politiques nous restera étranger. La guérison par le feu.

Y a-t-il un risque de révolution lié au statu quo  ?

Certains aiment à penser qu’une situation figée facilitent la prise de pouvoir, ou encore que le statu quo permet d’éviter le pire. Ils oublient que pour beaucoup, l’Etat de droit ne signifie plus rien, que les crises successives ont appauvris une population qui désormais n’a plus confiance en ses dirigeants. Le temps des révolutions n’est pas révolu. Les mesures prises par les gouvernements européens ne font qu’aggraver la situation. Le sauvetage systématique des banques (500 milliards d’euros sont prévus au cas où un pays de l’UE se retrouve en difficulté et ne peut plus honorer ses créances), sur le dos des travailleurs, par des coupes dans les budgets et les salaires, est inacceptable. Quand s’ajoute à cela, le racisme montant crescendo depuis plusieurs années en France et en Europe et qui plus est, atteint de nos jours un niveau très inquiétant, que reste-t-il à faire ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous défiler face à cette question. Il est évident qu’une réponse est nécessaire. Il est évident que la décision sera difficile à prendre. Il est évident qu’elle sera prise. Les camps se formeront d’eux-mêmes. Il ne reste plus qu’à attendre.

Tags :

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

4 commentaires sur “Le vote Blanc, c’est Nul ?

  • Le mieux est de se battre pour que le vote blanc soit comptabilisé. C’est ce que fait l’Association pour la reconnaissance du vote blanc (www.vote-blanc.org)

    Répondre
  • je cite : « Nous refusons d’aller voter pour Sarkozy contre le Pen parce que nous croyons qu’ils sont identiques » -> faux ! Sarko est pire que le pen

    je recite : « Le PS ne se laissera pas avoir, et n’appellera pas à voter pour le « moins raciste » des deux, étant donné qu’il est son pire ennemi » -> faux ! le PS n’est qu’un autre parti de droite pourri et deguisé

    Répondre
  • Je ne sais pas, si tous les militants du PS sont vraiment de droite, par contre tu n’as pas torts bambi si tu parles de la direction et de la ligne politique du PS.
    Merci pour les commentaires :)

    Répondre
  • Pour un duel Sarko / Le Pen, pourquoi aller voter Sarko?
    Il n’a pas besoin des votes de la Gauche pour gagner, et une Lepen élue verrait une France ingouvernable avec une assemble non-FN.
    Donc, pourquoi lui donner une forte participation a un scrutin, comme si on cautionnait sa politique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>