Au milieu des terres

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Massalia en grec, Marsilia en arabe. Gardée par Notre-Dame et bordée par la Méditerranée, Mars comme on l’appelle vers chez nous n’appartient pas à la France, mais à la mer. A peine arrivé à saint-Charles, l’air marin vient caresser les visages, et l’humidité emplir les poumons. Depuis la terrasse de la gare, on voit les toits et les hauteurs de la ville. La mer n’est pas loin, le sel colle déjà à la peau, on transpire. On maudit de ne pas avoir prévu, en partant de la capitale, que le soleil serait tant présent. Pas grave, c’est parti pour un week-end sur la Méditerranée.

Marseille n’est pas la France, ni l’Europe. Marseille c’est toute la culture du lac au sable chaud. Un peu d’Afrique du Nord, un peu d’Italie, un peu de Grèce, un peu d’Espagne mais aussi, de Palestine et de Syrie. Marseille est riche. Riche de ses promeneurs qui passent le temps à l’extérieur pour adoucir la canicule permanente. Riche de cultures et de cosmopolitisme. Elle a des airs de Constantinople de la grande époque, où marchands du monde entier y commerçaient leurs produits du plus simple au plus farfelu. C’est également une Alexandrie, celle là même où les voyageurs s’y retrouvaient et se sentaient chez eux. Marseille est aussi capitale. Capitale des marins du lac, passage obligé des plus grands bâtiments, premier port méditerranéen.

Mais arrêtons de jacasser, et vivons la ville à travers ses hommages dédiés. Deux sons authentiques, et bien représentatifs de l’esprit de Marseille (à mon sens).

Sinon le rendez-vous pour les Indignés de Mars : Place Thiars (devant le journal La Marseillaise) à partir de 14h. Plus d’infos ici.

Tags :

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>