Airport Roissy-CDG is an israeli checkpoint

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Comme Gilles vous l’a dit, nous (Il cigno rosso et Redshark) étions, vendredi 8 juillet, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de Paris. Voila comment s’est déroulée notre journée.

La veille de notre départ déjà, de nombreux mails et briefings nous annonçaient que les premiers participants à Bienvenue Palestine s’étaient vu interdire l’embarquement sur le vol de la compagnie aérienne hongroise Malev, au départ de Paris. Le jeudi 7 juillet à 18h, nous ne nous faisions plus trop d’illusions, et nous nous attendions à être refoulé du territoire israélien dès Roissy. Le lendemain nous sommes arrivés au Terminal 1 de l’aéroport à 4h30, et nous nous sommes aussitôt précipités aux guichets d’embarquement pour prendre la tête d’une des files d’attentes. Nous étions supposés voler à 6h30 avec Lufthansa (compagnie allemande) jusqu’à Tel Aviv avec une escale à Francfort. Nos passeports et nos billets étaient en règle, mais comme prévu l’agent Lufthansa nous a refusé l’embarquement et l’enregistrement de nos bagages. Son refus sonnait le véritable coup d’envoi de la journée du #8juillet.

Sans attendre, les quelques 70 personnes concernées par l’interdiction de voyager ont cherché un motif à ce refus. Un responsable commercial Lufthansa tiraillé entre sa direction et ses « clients » a tenu ces paroles : « Israël ne veut pas de vous sur son territoire » en ajoutant qu’une liste de 347 personnes indésirables leur avait été fournie par le ministère de l’Intérieur israélien. Plusieurs questions nous venaient à l’esprit, mais une seule initiative s’imposait. Si nous voulons partir, nous devons forcer les compagnies aériennes à ne pas se soumettre à la pression israélienne. Si nous ne partons pas, alors personne ne part. Nous nous sommes mis à bloquer les guichets et les accès aux portes d’embarquements pendant plusieurs heures.

 

A 7 heures du matin plus personne n’espérait encore s’envoler vers Francfort. 3 personnes, une fille et deux garçons, ont été très violemment interpellées par des CRS alors qu’ils manifestaient leur indignation devant les escalators qui mènent aux portes d’embarquement. Tous les 3 ont été jetés au sol. Elle a été frappée et blessée à la lèvre, au bras gauche et au genou, l’autre avait des tâches de sang (on ne sait pas d’où ils proviennent), et le troisième a été traîné par terre et son pantalon a été complètement déchiré. Une quatrième personne a pris des coups de matraques puis est tombée par terre, il ne saignait pas et a pu être extirpé par des militants in-extremis. Peu de temps après, la commissaire de police est arrivée sur les lieux, et des négociations se sont ouvertes avec les organisateurs.

 

A midi, les 3 jeunes gens sont relâchés et s’en sortent avec un Rappel à la loi par Officier de Police Judiciaire pour Entrave à la navigation ou la circulation des aéronefs. Les négociations sont poursuivies, et #bienvenuepalestine a demandé une notification de refus d’embarquement nominative à Lufthansa afin de pouvoir porter plainte et être remboursé. Ce n’est que vers 14h que tout le monde obtient un papier officiel de Lufthansa, joint de la lettre envoyée par le ministère de l’Intérieur israélien. Malheureusement nous n’avons pas pu consulter la liste des noms constituée par ce ministère.

 

Ce vendredi 8 juillet, le vol Lufthansa n’était pas le seul qui était censé accueillir des participants de la #airflotilla. En effet, les compagnies Alitalia, Air France, et Swiss Air avaient également décidé d’obéir aux ordres d’Israël. Ainsi, notre groupe ayant obtenu son attestation, il décida de retrouver les autres dans le Terminal 2F. Un sit-in et des slogans ont animé le terminal toute l’après midi, jusqu’à la provocation des CRS. Un coup de gazeuse à bout portant des yeux de dizaines de personnes. Rappelons que le groupe accueillait des enfants, des personnes âgés et une majorité de jeunes qui n’ont jamais été confronté de leurs vies aux dispositifs répressifs de la police. Une fille a été particulièrement affectée par le gaz lacrymogène, et a eu une crise respiratoire pendant de longues minutes.

 

Suite à ce triste incident de nombreux participants ont décidé de quitter le rassemblement, et le groupe ne comptait plus q’une centaine de personnes. Tout le monde était fatigué. A partir de 20h des camionnettes de CRS sont arrivées en renfort, et le mot circulait que le terminal 2 fermait ses portes à 23h. Le groupe se faisait encercler et n’avait plus le droit de quitter le terminal. Ça sentait l’expulsion manu militari, et on ne s’était pas trompé.

 

Si vous n’êtes pas fatigués de toutes ces images, il reste un lien que vous avez surement déjà parcouru. La première vidéo de l’expulsion de Roissy, que vous pouvez encore voir dans le Bocal vidéo.

Les mots surlignés en bleu sont les files Twitter pour la mission Bienvenue Palestine. En voilà d’autres : #8july #flytilla #palspring #welcometopalestine

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

6 commentaires sur “Airport Roissy-CDG is an israeli checkpoint

  • C’était quand même assez stupide de bloquer le délire.

    Répondre
  • Tu sais, c’est un peu comme dans la chanson de Renaud, Baston : »Il ira au baston, au baston ! C’est peut etre con, mais tout est con »…

    Et puis c’est en bloquant qu’on a ramené les médias et qu’on a « un peu » parler de nous..

    Répondre
  • Un article très parti-pris rédigé par une personne qui n’était visiblement pas sur place.
    Les CRS frappant des femmes et des enfants pacifiques, rien que ca !
    Merci au passages a tous ces défenseurs de la liberté qui n’on rien trouvé d’autre que de la retirer aux autres voyageurs

    Répondre
  • hmmm, nous étions tous les deux sur place, c’est nous qui avons filmé toutes les vidéos ci-dessus.. et je peux t’assurer qu’ils ont utilisé leur gaz lacrymo dans l’enceinte de l’aéroport alors qu’il y avait des enfants !!

    Répondre
  • Ayant fait partie de la mission, je peux t’assurer que les CRS ont été d’une violence inouïe, face à des gens peut-être un peu trop naïfs, peut-être pas assez préparés mais qui en tout cas n’auraient jamais pu s’attendre à une telle violence. Il y a des gamins qui se sont faits gazer, des gens plus âgés aussi.. il y a des hommes qui se sont fait taper, mais des femmes aussi… et quand un crs te donne des claques ou des coups de poing, tu t’en souviens.
    les crs ont gazé à l’intérieur du terminal 2F, même le lieutenant de police a dit que les CRS avaient exagéré.
    du coup, julien, je ne comprends pas comment tu peux te permettre de dire si telle ou telle autre personne était présente ou pas car TOI visiblement tu n’y étais pas et vu le ton que tu utilises je peux en déduire que même si t’y avais été, t’aurais fait semblant de pas voir.
    tu verras dans les prochaines semaines et mois si les plaintes qui ont été déposée sont vraies ou pas.
    quant à l’article, à partir du moment où il a été écrit par des gens qui participent à la mission, ton affirmation sur le parti-pris paraît un peu stupide! mais en te relisant j’ai compris pas mal de choses: tu as du avoir un retard d’avion ce jour là…. nous, participants à la mission Bienvenue en Palestine, sommes vraiment mais vraiment navrés de t’avoir fait perdre une ou deux heures de soleil !! vraiment…

    Répondre
  • Ping : Poisson Rouge » Le Poisson Rouge fait sa rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>