Pauvres députés !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Par Mask

Dans l’hémicycle du Palais Bourbon, au-dessus du perchoir du président de l’Assemblée Nationale, se trouve trois mots gravé en lettres d’or dans le marbre. Ces trois sont la devise de notre république : « Liberté, Egalité, Fraternité »…
Si pour la liberté notre pays jouit encore d’une certaine marche de manœuvre (de plus en plus mince je le concède), pour l’égalité et la fraternité on repassera. Les députés, gardiens du temple et de la morale, ultime rempart de la nation face aux dérives du pouvoir sont finalement des gens comme les autres.

Comme les autres, à ceci près qu’ils sont grassement rémunérés sur le dos du contribuable dans une période où l’austérité est de rigueur. Chaque député touche, à titre de compensation, pour sa présence à l’Assemblée Nationale (encore que dernièrement, Maryse Joissains, député-maire d’Aix en Provence se vantait : « de ne venir qu’une fois par mois ») la somme dérisoire de 5261.01 euros net par mois.

Cela paraît déjà beaucoup non ?

Rassurez-vous, les rentes de nos pauvres députés ne s’arrêtent pas là. Il faut bien couvrir les dépenses exclusivement liées à leur fonction : louer ou acheter un local de permanence (qui n’est que très rarement revendu à la fin du mandat), financer un petit journal ou un site Internet, payer les frais de déplacements (alors qu’ils disposent accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF en 1re classe), de bouche (avez-vous déjà croisé un parlementaire au Macdo ?), voire frais vestimentaires (ce n’est pas donné un costard)… Pour tout cela, une chose formidable existe, l’indemnité représentative des frais de mandat (IRFM) qui s’élève à 5884.91euros, non imposable évidemment sinon ce n’est pas drôle…

Arlette Grosskost

Mais ce n’est pas fini, le député lambda (je m’attarderais plus tard sur les cumulards) jouit d’un « crédit collaborateur »de 9023 euros par mois afin de rémunérer jusqu’à cinq assistants (et si à la fin il reste un peu de sous, ils sont reversé dans l’IRFM).
Les députés cumulant d’autres mandats locaux, ne peuvent cumuler leur indemnité parlementaire et les indemnités d’autres mandats électifs que dans la limite d’une fois et demie le montant brut de l’indemnité parlementaire de base, soit 8 230,88 €. Un parlementaire ne peut donc percevoir plus de 2.743,63 € au titre de ses mandats locaux.

Jusqu’à présent, aucune commission n’a été créée pour surveiller les dépenses des députés, pour vérifier que l’IRFM est bien employé à un titre strictement professionnel, pour s’assurer que le « crédit collaborateur » rémunère seulement les assistants… Mais comme le dit si bien la députée UMP Arlette Grosskost (Haut-Rhin) lorsqu’elle répond à un journaliste de Libération, «Et vous les journalistes vous rendez des comptes ?»*.

Juste pour rappel, le RSA s’élève actuellement à 470 euros par mois…

* Libération du 28 juillet 2009.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

6 commentaires sur “Pauvres députés !

  • Cet article sent bon les sujets qu’on a l’habitude de voir dans des blogs qui ne partagent vraiment pas les idées habituelles du Poisson Rouge. Que l’auteur de l’article se renseigne quelque peu avant de pondre une bouse qui n’aurait même pas sa place chez le grand François D.
    Le tag « faferie » correspond d’ailleurs bien à la manière dont est traité ce sujet un tout petit peu plus complexe.

    Répondre
  • « la députée UMP Arlette Grosskost (Haut-Rhin), «On ne gagne déjà pas assez, vous n’allez pas venir nous emmerder avec ça !». »
    => Référence ?

    Répondre
  • NOTRE DEPUTEE MADAME ARLETTE GROSSKOST EST UNE FEMME TRES HONNETE
    DE SA BOUCHE NE SORT QUE LA VERITE
    UNE FEMME EXEMPLAIRE DANS LA JUNGLE DE LA POLITIQUE

    Répondre
  • Je ne suis pas d’accord avec vous. Cet article a le mérite de mettre le doigt sur ce que j’appelle une injustice. Evidemment, ces chiffres sont dérisoires par rapport aux milions « volés » par les traders et autres fortunes du CAC, mais il y a tout de même matière à réfléchir, non roro? Et puis il faut arrêter de croire en cette république merveilleusement égalitaire… J’aime bien l’article!!!
    Par contre, mask, c’est vrai que les sources seraine tles bienvenues. En tous cas, félicitations, c’est un bon papier!

    Répondre
  • Ping : Poisson Rouge » Critiquer le parlement pour mieux le sauver

  • Il s’avère à la lecture de vos commentaires que mon article provoque un débat que je ne cherchais pas à soulever, celui de la crédibilité et de la posture politique du Poisson Rouge. Et en ça je m’en excuse.
    A la réflexion mon article est assez mal construit et comporte des fautes, notamment sur la citation d’Arlette Grosskost qui n’avait pas prononcé la phrase que je lui prêtait(erreur désormais corrigée). De plus, effectivement il traite assez rapidement d’un sujet assez vaste et compliqué qu’est celui de la rémunération des parlementaires.
    Le manque d’analyse est d’ailleurs un autre reproche que je pourrais faire à mon article dans le sens où il ne traite que des revenus des députés et non des différentes dépenses auxquels ils doivent faire face.

    Cependant, ce que je cherchais à démontrer par ce papier c’est l’absurdité qui relève du manque de contrôle sérieux sur la rémunération des députés. La nouvelle politique économique du gouvernement vise à réduire drastiquement les dépenses de l’État et frappe une fois de plus les tranches les plus pauvres de la société. La crise a engendré encore plus de pauvreté dans notre société (il suffit de sortir dans la rue pour être frappé par l’extrême dénuement dans lequel peuvent vivre des nombreuses personnes) alors que l’argent du contribuable continue à être dépenser allègrement sans le moindre contrôle.
    Je ne cherchais pas à discrédité l’ensemble des députés (qui ne sont pas tous des pourris qui profite du système pour s’enrichir) mais simplement soulever l’ambiguïté d’un système. Avoir du respect pour le parlementarisme n’empêche pas de montrer que des failles peuvent exister sans pour autant tomber dans l’antiparlementarisme primaire si cher à l’extrême-droite…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>