l'Affaire Karachi pour les nuls 2

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Les éléments de preuves

Cette thèse se base sur différents éléments que le juge d’instruction Renaud Van Ruybeke a pu rassembler depuis le début de ses investigations et que les journalistes de Médiapart ont réussi à se procurer et, d’autre part, sur le travail personnel de ces mêmes journalistes.

Tout commence par le rapport « Nautilus », effectué par un ancien agent de la DST, Claude Thévenet, pour le compte de la DCN quelques mois après l’attentat de Karachi (lien). Celui-ci pose l’idée que l’attentat serait lié aux aspects financiers du contrat Agosta. Pour les amateurs de romans d’espionnages, le rapport indique aussi que des espions français du service action de la DGSE, auraient vengé la France en liquidant un officier pakistanais et en brisant les jambes de trois amiraux pakistanais (à lire l’article de libération). Un autre élément qui vient écarter la piste d’Al Qaïda dans l’attentat se trouve dans les fameux carnets secrets du Général Rondot. Ce général, ayant touché à tout ce qui se rapproche de l’espionnage (DST, DGSE, DRM), note dans ses carnets le 23 mai 2002 (lien) qu’au sujet de l’attentat, « la France n’est pas précisément visée » (en parlant de la menace terroriste). Enfin une lettre de DCN international, envoyée au juge Bruguière en 2002, exprime clairement le sentiment qu’il y a un lien effectif entre l’attentat et le contrat Agosta (lien)

Sur l’aspect financier de l’affaire Karachi, un premier document, de la SOFMA, vient étayer l’idée que la présence de Monsieur Takieddine n’était pas indispensable à la réalisation du contrat Agosta, car étant sur le point d’être conclu (lien). Un courrier confidentiel de la DCN international (lien) vient appuyer l’idée qu’il y a bien signature d’un accord de consultance (intermédiaire) pour le contrat Agosta. Ce document indique aussi que 85% des commissions allouées à l’intermédiaire ont été versées.

Ces commissions auraient emprunté un chemin financier assez complexe à plusieurs étages (en termes de société-écran), pour éviter de remonter à la source en cas de contrôle. Selon Médiapart, La DCN verse à l’époque une enveloppe de commissions à une société-écran Heine basée au Luxembourg (dont la création a été supervisée par N. Sarkozy, selon des documents retrouvés à Bercy). La société Heine reverse une partie des sommes à une société domiciliée sur l’île de Man, la société Formoyle. L’argent transite alors vers une Société basée au Panama, la société Mercor dont le bénéficiaire économique est Abdul Rahamn El-Azzir, associé de Takieddine dans le contrat d’armement et actuel Président du Pakistan. Enfin cette société Mercor effectue plusieurs versements à une société contrôlée par Ziad Takieddine, Fitzroy Estates, dont le compte bancaire est sur les îles Jersey. Deux documents en autres viennent étayer cette thèse. D’une part des documents retrouvés à Bercy, émanant de la direction générale des impôts (qui dépend du Ministère du Budget), qui répertorient les différentes sommes versées, entre 1995 et 1996, dans le cadre de contrats d’armement et où apparait le nom de la société Heine (lien). D’autre part, un document bancaire met en lumière le versement par la société Mercor d’une somme de 24 millions de Francs à la société  Fitzroy Estates (lien).

Enfin, Médiapart à réussi à se procurer un relevé de compte bancaire de l’Association de Financement de la Campagne d’Edouard Balladur qui révèle un versement d’un peu plus de 10 millions de Francs, trois jours après le premier tour de l’élection présidentielle de 1995 (lien).

Ces quelques documents ne sont qu’un aperçu de ce que vous pouvez retrouver sur le site Médiapart au sujet de ce scandale d’Etat qui peine à émerger, en partie à cause des réticences du gouvernement à fournir des documents clés comme l’a indiqué le rapport de la commission d’enquête parlementaire (lire l’avant propos)ou des pressions sur des témoins importants de l’affaire.

 

(à lire « Le contrat, Karachi, l’affaire que Sarkozy veut oublier »)

poisson-rouge

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>