Toulouse : les réactions de la fachosphère

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Nicolas Sarkozy lui même avait promis un débat serein et affirmé la volonté de ne « céder ni à l’amalgame ni à la vengeance » (Le Parisien 21/03/2012). Mohamed Merah était cerné et le Front National triomphait de manière à peine dissimulée, malgré des informations dévoilées ici faisant planer le doute sur les connivences d’une certaine extrême droite et les organisations salafistes. Comme nombre d’observateurs l’avaient prévu, Marine Le Pen allait profiter des odieux méfaits commis à Montauban et Toulouse pour exhorter les foules à « mener la guerre » contre les « risque fondamentalistes » (Libération 21/03/2012). Belle entourloupe médiatique dans laquelle les rédactions françaises ont plongé tête baissée, donnant de part et d’autre des ondes la parole à celle qui fustige désormais « un certain nombre de quartiers aux mains des fondamentalistes islamistes ». Pas d’amalgames ? Non, évidemment, Marine Le Pen est devenue trop respectable pour qu’on la soupçonne de quoi que ce soit. Et quand elle parle du « fascisme vert » dans les cités, on ne bronche pas à France Info.

Comme toujours, les réactions sur le web ne se sont pas fait attendre, et les lieutenants de la Marine ont sauté sur l’occasion pour déverser leur haine anti Islam habituelle. Il y a d’abord ceux, qui de près ou de loin, se félicitent de la tournure qu’ont pris les évènements. Grand moment d’obscénité de la part de Frédéric Châtillon, homme de l’ombre de la famille Le Pen, ancien militant du GUD et affairiste reconnu proche de la famille El-Assad (Syrie). Ce dernier se félicite publiquement du souffle que les récentes tueries peuvent apporter à la campagne :

Il y a aussi ceux qui, dans l’entourage plutôt discret de la candidate, profitent honteusement du drame toulousain pour pointer du doigt l’échec du multiculturalisme, tout comme papa Jean-Marie l’avait fait à l’occasion de la tuerie d’Oslo à l’été 2011. Laurent Ozon, (candidat FN aux élections cantonales dans l’Yonne) qui s’était retiré du parti au mois d’août après avoir expliqué le massacre norvégien par « l’explosion de l’immigration » réitère sur twitter :

Philippe Vardon, membre du bureau national du Bloc Identitaire et chef du groupuscule Nissa Rebela, soutien de Marine Le Pen et lieutenant de campagne efficace exploite lui aussi le filon :

Enfin il y a les odieux, les racistes à peine déguisés, antisémites quasi revendiqués, dont nous parlions déjà ici. Alexandre Gabriac, ancien membre du comité central du FN et « plus jeune élu de France » autoproclamé (pris la main dans le sac faisant des saluts nazis), s’étale sur tweeter avec une blague… de très bon goût :

Yvan Benedetti, exclu du FN au mois d’avril 2011 pour entrisme et patron de l’Oeuvre Française explique à son tour :

Pour terminer en beauté ce petit florilège, il est indispensable de publier ce tweet de Julien Rochedy, actuel président du FNJ (Front National de la Jeunesse) qui pour répondre aux accusations de Jean-Luc Mélenchon sur les liens entre le parti et la collaboration publie (vous noterez l’ortaugraffe subtile) :

Les poèmes de Robert Brasillach, condamné à mort à la libération pour avoir œuvré vigoureusement à la création d’un fascisme français et pour s’être impliqué corps et âme dans la collaboration sont selon lui « aussi beaux que ceux d’Aragon ». Et cette fameuse citation de Brasillach, « il faut se séparer des juifs en bloc et ne pas garder les petits », que vous inspire-t-elle, Monsieur Rochedy ? Si en apparence le FN tente de tenir la barre, les militants de base (ou ex-militants) se gargarisent de sorties particulièrement nauséabondes. Affaire à suivre

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

6 commentaires sur “Toulouse : les réactions de la fachosphère

  • Merci pour ce travail de synthèse…j avais manqué des tweets majeurs comme celui de Ozon..

    C dommage que vous ne finissiez pas l article pour nous expliquer votre point de vue, sur les bienfaits du multiculturalisme…

    Et en quoi vous trouvez génial Mohammed Merah….

    Répondre
  • Justement, le gros problème est dans le sens même des mots qu’ils utilisent : se garder de tout amalgame signifie bien que cet odieux massacre n’est pas imputable à l’Islam, ou même au multiculturalisme, mais bien à la folie raciste et inhumaine. La théorie qui revient à lier Mohamed Merah au multiculturalisme est aussi stupide que celle qui dirait : « Anders Breivik a assassiné 70 personnes au nom du christianisme et des populations norvégiennes blanches, donc le problème c’est le christianisme et les populations norvégiennes blanches, pas la folie meurtrière raciste… » Voyons, un peu de sérieux

    Répondre
  • Il suffit de lire les twtts d’Alexandre Gabriac, notamment ceux avant de se faire élire. La méthode utilisée rappelle celle de Toulouse. Cet identitaire fricote avec les intégristes chrétiens mais aussi musulmans, ceux de forsane alizza précisément auxquels le frère de Mohamed Merah appartient.
    Le 24 mars 2011 il dépose plainte car il a trouvé une balle sur le siège de sa voiture… (étrange j’ai aussi découvert la même chose devant mon domicile fin avril 2011 pendant la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès) il écrit après chaque attaque, celle du CRS, etc. enfin il utilise les agressions comme tremplin pour se faire élire. Vu comme il instrumentalise encore cet épisode de Toulouse. Sa propension à approcher les armes et explosifs (voir sa jeunesse, après je n’ai pas encore trouvé, mais je suis persuadée qu’il a encore des affinités avec ce milieu), légitime de se poser les vrais questions. Du moins je les pose. La cible qui sert d’emblême à son mouvement est déjà un élément qui interpelle.
    Je voudrais connaître le nom de tous ses adhérents et quelles sont ses habitudes. A mon avis il y a dans le lot des amateurs d’armes et explosifs. Et vu comme il apprécie les femmes arabes (voir sa page Facebook ses amis sont exclusivement des femmes d’orgine arabe), je pense qu’il apprécie également leur civilisation, et sûrement leur goût pour les armes et les explosifs… il reste à prouver que lui et ses amis n’ont pas aidé Mohamed Merah et son frère à se constituer un arsenal de guerre,etc.
    Ce gars là ne dit pas tout à mon avis. Jeune et ambitieux, il sait déjà comment utiliser la violence pour se faire élire. Jusqu’où pourrait-il aller ? That is the question !

    Répondre
  • Je découvre avec stupéfaction cet article, soi-disant de « gauche », « près du peuple », ayant moi-même vécu de pas très loin les attentats de Merah à Toulouse.
    Pour tout dire, étant de type nord-européen, j’ai vécu dans les premiers temps l’angoisse de l’autre quand il me croisait, puisqu’à ce moment-là on recherchait un facho et que le facho… eh bien ça pouvait être moi, grand, yeux et peau clairs, bref le faciès était là pour m’incriminer, du moins angoisser au passage des personnes, mais de l’angoisse palpable, vraiment. Je me rappelle avoir effrayé des gens par ma seule présence dans la rue. Ah mais j’aurais dû traîner tous ces gens devant le tribunal pour racisme, discrimination, anti-blanquisme, non? Qu’en pensez-vous?
    Ensuite, à mon boulot, un collègue a pété les plombs, mais alors vraiment,- mais je ne détaillerai pas, par respect.
    Ensuite, à mon boulot, certains (par respect je ne détaillerai pas, qu’il suffise que je dise qu’il y avait un contexte multiculturel) estimaient que ça ne pouvait pas être Merah. Ils étaient d’accord avec ce qu’il avait fait, ne le désapprouvaient pas, mais il n’était pas coupable. Merah était leur héros, c’était bien ce qu’il avait fait, mais ce n’était pas lui qui l’avait fait.
    La tristesse ressentie par nous (les autres collègues) était redoublée.
    Vous prétendez vous occuper de ce qui s’est passé ici, mais vous nous faites une review de merde, avec l’attitude hautaine autorisée supérieure de là-haut.
    Ah ben ici, on l’a vécu de front le multi-culturalisme.
    Je comparerais votre attitude à celle d’un clan de vulgaires flatteurs de souverain (je vous laisse le choix: Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, allez pourquoi pas Napoléon).
    Ah il faut traquer le Le Pen, il n’y a que ça qui vous obsède, vous êtes terriblement pitoyables, car vous lui créez un gigantesque boulevard.
    Anti-fa = pro-FN.
    Continuez, vous y arriverez les gars, grâce à vous le FN arrivera au pouvoir, je ne vous en remercie pas et je vous crache dessus. Continuez à lècher vos idées souveraines qui sont le cul du FN.

    Répondre
  • Hello!
    Pas de following ? Je veux dire : « pas de suivi long terme » ? Vous publiez un jour, le lendemain la salade est défraîchie, le surlendemain ça part à la poubelle ? Et dans quarante ans ce sera collecté dans un recueil mémoriel de belles oeuvres pour anciens combattants ? L’archéologie du prêt-à-jeter intellectuel ?
    Je pensais vous avoir fourni quelques arguments ou piments pour réagir, je connais l’âme de gauche: j’en suis.
    Mais aussi, en visitant un ami, je me suis déjà fait péter la tronche par une milice locale. Pour ce genre de milices, on emploie désormais le terme « jeunes », au nom de la diversométrie. Comme mon post précédent a dû le suggérer, j’étais un peu trop clair de peau, d’yeux, affichais un port vestimentaire ou de chevelure peut-être trop injuste: je provoquais c’était évident. Quoiqu’il en soit, j’assistais en direct, sur ma personne, à la révolution du ‘Bien’ contre l’oppression. J’étais ravi dans ma gauchitude.
    Oh et puis là-bas, une autre fois, je ne peux résister au plaisir de raconter cette anecdote, j’ai assisté à un caillassage de pompiers. Waouh, c’était cool ! Un de mes collègues était pompier, il m’avait raconté un peu son vécu à propos d’une intervention sur une catastrophe ferroviaire (hé les gars, vous avez envisagé de vous coller à ce genre d’expériences humaines ? – non mais sérieux, très sérieux, c’est pas anodin), et voilà que je voyais la Révolution sous mes yeux: jeter des pierres sur des pompiers. Curieusement, je n’ai entendu depuis l’immeuble aucun « Kévin remonte ! », « Charles, je t’ordonne de rentrer ». Non non non, tout ça se déroulait sans protestation aucune. Ces caillassages, à ce que je lis dans les dépêches, sont récurrents. Vous comprendrez bien que je ne fous plus les pieds dans un quartier où je me fais casser la gueule, et où les pompiers se font caillasser avec l’assentiment de la population. Je ne vous dis rien de témoignages de personnes qui y travaillent,… Y’a même un type qui s’y est fait assassiner pendant les émeutes de 2005 (les détails de cet assassinat sont d’ailleurs assez emblématiques de la paranoïa de ces assassins). Ah mais non mais là, c’est la juste cause de la Révolution tu comprends. La faute à Sarkozy, et puis Le Pen bien sûr. Pas la faute des émeutiers biensûr.
    Vous faites du tourisme, c’est pas la vie réelle, vous faites de la police de pensée sur les tweets du FN, mais à aucun instant il ne vous vient à l’idée que le FN ne fait qu’exploiter un scandale ouvert aux yeux des habitants, un scandale pitoyable de violence raciste et anti-citoyenne, et vous, vous souhaiteriez ériger une nouvelle société sur ce genre de bases ? Réveillez-vous merde, avant de finir archi-Le Pen ! Vous dénoncez le phénomène FN sans comprendre le phénomène sous-jacent, et vous jouez les inquisiteurs anti-FN et retirez les lauriers de cette inquisition en vous auréolant de ce Saint Engagement. Moi je comprends ceci: plus c’est la Merde, plus vous êtes Saints. Donc allez-y, ne dénoncez pas la Merde, mais juste les mouvements qui proposent des solutions. Vierges effarouchées, ne vous étonnez pas que le Diable (FN) monte. Je pense que vous êtes parfaitement conscients de tout cela, la Sainte Merde monte, le FN subséquemment, votre auréole touche au paradis. Et quand le FN sera au pouvoir, vous serez au 7e ciel: votre idéologie millénariste se réalisera. Et la médaille de la bien-pensance vous reviendra, ne vous inquiétez pas, donc continuez votre Saint Engagement à traquer le tweet FN, fermer les yeux sur les réalités, vous vous construirez une réputation. Bravo.
    signé un ‘gauchiste’ qui désespère des ‘gauchistes’,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>