Le foot autrement

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Ca y est, c’est parti pour l’Euro 2012 ! On a à peine fini de bouffer du Louis Nicollin à toutes les sauces que voici trois semaines à profiter du foot spectacle dont l’Uefa et la Fifa se sont fait la spécialité ! Youpi ! Enfin, profiter, c’est même pas sûr, vu que la moitié des matchs ne seront pas diffusés sur des chaînes gratuites. C’est beau le sport-bizness quand même, surtout quand c’est pensé dans l’intérêt du public. Le public, d’ailleurs, ne s’y trompe pas, et la Fédération Française de Football, complice de longue date de ceux qui veulent transformer le football en machine à fric (Jean-Michel Aulas, elle est pour toi celle-là) voit son nombre de licenciés diminuer d’année en année.

Mais le football ce n’est pas que les joueurs payés des millions, la valse des sponsors ou les chaînes de télé se battant comme des chiffonières pour avoir les droits de diffusion des compétitions. Et heureusement, il existe des gens pour le rappeler et tenter de faire bouger un peu les lignes. C’est le cas notamment de l’association Tatane, présidée par Vikash Dhorassoo. L’objectif de Tatane est simple : redonner au football son statut de jeu. Dit comme ça, ça peut paraître anecdotique, mais c’est en fait une subversion terrible du modèle dominant le football actuellement : le jeu est une activité n’ayant d’autre finalité qu’elle même, c’est un acte gratuit, qui, dans le monde du fric n’a tout simplement aucun sens.

Socrates, preuve que football et politique font bon ménage

Une des activités de Tatane, c’est par exemple l’organisation de tournois de football alternatifs. En ajoutant ou modifiant quelques règles du football, on peut faire revenir la dimension du jeu très facilement. Imaginez par exemple que l’équipe qui marque un but perde un joueur, ou qu’il y ait un joueur qui peut jouer avec n’importe laquelle des deux équipes (variante dite « Eric Besson »), et vous avez une image assez claire de ce que peut-être le foot Tatane. L’association organise d’ailleurs ce dimanche 10 juin un tournoi au 104, à Paris, suivi de la diffusion du match Espagne-Italie, avec commentaires alternatifs, par Pascale Clark, Rémy Kolpa Kolpoul (radio Nova) ou encore Thomas VDV.

Il ne s’agit pas pour autant de simplement rajouter du fun au football, et le projet de Tatane est bien plus profond que cela. Le manifeste du mouvement l’annonce d’ailleurs noir sur blanc : « oui les corps ont un cerveau, […] oui on peut penser avec les pieds ». Vikash Dhorassoo, d’ailleurs, intervenant sur France Inter cette semaine, expliquait ouvertement que c’était son anticapitalisme qui le guidait dans son action pour changer la face du football.

Tatane n’est heureusement pas la seule preuve qu’il y a encore des gens qui considèrent que le sport, et le football en particulier, est un champ tout à fait digne de la politique. Alors pendant que vous regardez les matchs de l’Euro, plutôt que d’écouter les conneries de Christian Jeanpierre, prenez un peu de temps pour lire ces perles que l’on peut trouver en flânant sur le net, traînez sur Never trust a marxist in Football, chez le Moustache Football Club ou sur le blog de Vikash Dhorassoo (qui parle aussi de Tatane mais pas que), et changez d’idées (ou pas) sur le football.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>