Liaison dangereuse

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Après la controverse  soulevée par la participation de Marine Le Pen au Bal annuel de l’Olympia, retrouvailles fort sympathiques dans la ville de Vienne des différents courants d’extrême-droite européens  comportant leurs lots de néo-nazis et de négationnistes notoires, une nouvelle info risque bien de craqueler définitivement le vernis de respectabilité du Front National. Ce nouvel élément se présente sous la forme d’une correspondance par mail qu’aurait entretenu Bruno Gollnisch, Député Européen, conseiller régional FN de Rhône-Alpes et membre du bureau politique du FN et Robert Faurisson, Chef de file des négationnistes français condamné à plusieurs reprises pour « contestation de crime contre l’Humanité ».

Ces échanges de mails font partie d’un ensemble de documents (http://pastebin.com/ECwNUa25) mis à disposition par les Anonymous sur leur compte tweeter (https://twitter.com/Antifanonymous). Ils seraient tirés du hackage de la boîte mail et du compte tweeter d’un militant d’extrême-droite très actif sur le terrain comme sur le net et très intéressé par les thèses négationnistes, à en juger ses correspondances avec Robert Faurisson. Ce nouveau hackage est la continuité de l’Opération Lyon propre, lancée le 14 janvier par les Anonymous qui consiste en une reprise en main du web par le défaçage de sites nationalistes, de comptes internet (tweeter, youtube, daylimotion etc…) de cyber-militants et dans le pillage de leurs données personnelles (mails, contacts). A l’origine de l’Opération Lyon Propre, l’opération Britzkrieg lancée par les Anonymous allemands contre des sites néo-nazis.

poisson rouge

Dimanche donc, les Anonymous ont mis en ligne différents documents tirés des boites mails d’un militant nationaliste hyperactif sur le net. En sus des données superflues comme son adresse ou ses numéros de téléphone, les Anonymous nous proposent entre autre un échange de mail entre ce militant et Robert Faurisson et quelques adresses de ses contacts. Ce qui nous intéresse c’est un autre échange de mail (http://pastebin.com/Ewc0GMrF) qui daterait du 27 juin 2009 et qui serait intervenu cette fois entre Bruno Gollnisch et Robert Faurisson. En substance dans cette « curieuse correspondance » (fafwatch), Bruno Gollnisch  demande à R. Faurisson ses impressions sur son texte de conférence de presse publiait le 26 juin 2009 (http://club-acacia.over-blog.com/article-33139240.html) au sujet de la décision de la Cour de Cassation rendue le 23 juin 2009 qui cassait un arrêt de justice condamnant B.Gollnish pour « contestation de crime contre l’Humanité ».

Retour en arrière

À la suite de la publication du rapport de la commission Rousso (commission d’historiens chargée d’enquêter sur le racisme et le négationnisme à l’Université Jean Moulin-Lyon 3), remis le 6 octobre à François Fillon, alors ministre de l’Éducation nationale, Bruno Gollnisch, lors d’une conférence de presse organisée le 11 octobre 2004 à Lyon, tint des propos qui suscitérent un certain émoi : « Il n’y a aucun historien sérieux qui adhère intégralement aux conclusions du procès de Nuremberg, je pense que sur le drame concentrationnaire la discussion doit rester libre. Sur le nombre de morts, sur la façon dont les gens sont morts, les historiens ont le droit d’en discuter. L’existence des chambres à gaz, c’est aux historiens d’en discuter […] Moi je ne nie pas les chambres à gaz  mais la discussion doit rester libre. L’existence des chambres à gaz c’est aux historiens d’en discuter ».

Suite à ces déclarations, B.Gollnish se retrouva face à la justice et fut condamné le 28 février 2008 pour « contestations de crime contre l’Humanité » par la Cour d’appel de Lyon à 5000 euros d’amende et à trois mois de prison avec sursis. Il fut aussi suspendu de ses fonctions d’enseignant à l’université lyon 3 pour une durée de 5 ans. La Cour de Cassation casse donc cette décision le 23 juin 2009.

Que peut-on lire dans cet échange ? Pour résumer en quelques mots, Robert Faurisson remonte les bretelles de B.Gollnish au sujet d’un de ses passages devant les caméras suite à la décision de la Cour de Cassation. Il lui reproche notamment de faire trop de concessions vis-à-vis de la reconnaissance du Génocide juif, du nombre de mort et des chambres à gaz. Il lui reproche d’être « trop peureux » et de ne pas assumer sa position négationniste au grand jour. On apprend aussi que B.Gollnisch aurait exprimé à R.Faurisson, dans une conversation téléphonique ultérieure, son dégoût de lui-même à chaque fois qu’il dut désavouer le négationniste ou en tout cas s’en écarter officiellement comme par exemple devant A.Jakubowicz (avocat de la LICRA), lors d’une audience publique le 7 novembre 2006.

Sur l’authenticité du document

Cet échange étant si particulier et lourd de conséquences, on est en droit de prendre certaines précautions. Premièrement, le mail dont se serait servi B.Gollnisch pour envoyer son mail (gollnisch.bruno@wanadoo.fr) correspond bien à une adresse mail dont il s’est servi dans le passé. Celle de Faurisson est plus difficile à retracer. On la retrouve finalement après quelques recherches sur un forum négationniste, cette adresse mail (norton4.cru@orange.fr) servant à commander des ouvrages de R.Faurisson via internet.

Plus étrange encore, l’échange de mail entre nos deux protagonistes se retrouve sur le site Nordisk.Nu, site de défense de l’identité, de la culture et de la tradition suédoise. Lancé officiellement le 18 avril 2007, le site accueille bon nombre de négationnistes français. On retrouve donc cet échange de mail qui aurait été transmis par R.Faurisson lui-même à un internaute et qui, en date du 28 juin 2009, le publia dans le but de lancer une discussion tournant autour du fait d’assumer publiquement les thèses négationnistes. On peut donc imaginer que R.Faurisson a pu, à chaque fois qu’il discutait avec des militants nationalistes ou autres sur le principe d’assumer les thèses négationnistes, utiliser cet échange entre lui et B.Gollnish comme base de réflexion. C’est ce qui pourrait expliquer par exemple que l’on retrouve cet échange sur la boite mail d’un militant nationaliste, ayant correspondu avec R.Faurisson sur le négationnisme.

Si cet échange de mail s’avère donc authentique (on peut le croire étant donné les éléments développés ci-dessus), il vient appuyer un peu plus une idée plusieurs fois développée au sein du Poisson-Rouge. Le FN malgré toute la bonne volonté de Marine Le Pen et de certains journalistes complaisants, abrite toujours un bon nombre de personnages peu fréquentables. Et les quelques purges médiatiques n’enlèveront jamais l’identité originelle même de ce parti. Le FN s’est construit avec le concours d’ancien SS, de collaborationnistes, de négationnistes ou d’adorateurs des modèles  fascistes en tout genre. Marine Le PEN a beau nous l’assurer, il reste encore beaucoup de ménage à faire avant que le FN devienne vraiment un parti républicain.

 

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un commentaire sur “Liaison dangereuse

  • Violer le secret de la correspondance, même pour la bonne cause, est scandaleux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>