C comme… Choc

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Il paraît que les patrons français voudraient un choc de compétitivité. Se comportant comme en terrain conquis, ils demandent en toute bonne foi au gouvernement de Jean-Marc Ayrault d’accéder à leur requête, et plus vite que ça s’il vous plaît, les chinois, eux, ne vont pas attendre, ils ont déjà mis leur milices sur le coup et on ne pourra jamais rattraper le retard.

Evidemment, et comme il l’a fait depuis cinq mois, le gouvernement s’empresse de faire savoir qu’il va se pencher sur le dossier et qu’il va satisfaire ces messieurs-dames qui décidément semblent être dans une sacrée panade ces derniers temps, vu tout ce dont ils ont besoin pour s’en sortir. C’en est presque à se demander où sont passés l’esprit d’initiative et d’entreprise, tiens !

Seulement voilà, pour une fois, le gouvernement tergiverse tout de même un peu. Un choc, c’est un peu gros quand même. On va aller plutôt faire un pacte, c’est plus doux, ça passera mieux. Il faut dire, naturellement, que le choc de compétitivité que souhaite nos patrons est d’un genre assez particulier. Le problème, répètent-ils depuis plusieurs mois maintenant, c’est le coût du travail. Autant vous dire que leur choc de compétitivité, c’est vous et moi qui allons nous le prendre en pleine gueule.

Alors voilà, j’ai envie d’aider le gouvernement, pour une fois. Et de lui dire que non, il ne faut pas avoir peur du concept de choc de compétitivité. Que de temps en temps ça peut avoir du bon de mettre un gros coup de pied dans la fourmillière pour voir ce qui en sort. Qu’il faut prendre au mot les patrons, et agir concrètement dès aujourd’hui sur le coût du travail. Comment ? Mais c’est très simple : augmentez le Smic et les minimas sociaux de 37% ! Choc garanti, et pour une fois, une seule, depuis le début de votre quinquennat, une mesure qui penche un minimum à gauche. Merci qui ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>