Berlin: Une maison verte méconnue des Berlinois

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

C’est un immeuble vert de 8 étages. Abritant à l’origine les locaux du Job Center-Berlin Südwest, il est aujourd’hui un centre culturel en devenir. Racheté par une agence immobilière peu connue il y a quelques années suite au déménagement du job center, les bureaux laissés vacants ont été ouverts depuis l’été 2013 à la location de studios et d’ateliers d’artistes à un prix raisonnable.

The Greenhouse

Aujourd’hui une centaine d’ateliers et de studios sont occupés par des artistes d’horizons et d’origines très divers. Peinture, photographie, musique, danse, sérigraphie, chant, dessin, sculpture, costume, éclairage, cinématographie, théâtre, l’ensemble du monde des arts est représenté au sein de la Greenhouse. La maison est devenue une Kunsthaus (Maison d’art) comme il en existe à Berlin, par exemple la Funkhaus, l’ancienne Maison de la Radio de la RDA où des dizaines d’artistes ont leurs ateliers de travail.

La particularité de la Greenhouse est sa population. L’effectif est assez représentatif de la sociologie des nouveaux habitants de Berlin. Dans l’ordre, Italiens, Espagnols et Français dominent en nombre la trentaine de nationalités représentées. On retrouve en voyageant dans les étages, les styles et les mouvements qui traversent la ville dans leurs dimensions respectives. De haut en bas, chaque étage de la Greenhouse porte une des caractéristiques de Berlin. Au 7e, punky style. Au 6e, boboland. Aux 5e, 4e et 3e, party people. Au 2e, JamSession. Au 1er, community life.

photo_redshark_greenhouse

The Greenhouse

On s’arrête d’ailleurs au 1er étage de la Greenhouse un moment. Un peu comme tout le monde en arrivant. Et pour cause, l’espace culturel associatif  appelé « Bonobo » est devenu une sorte d’institution, personne ne pourrait plus se passer d’eux à l’intérieur de la maison.

Principes de gratuité, d’échange, de donation, de recyclage et de volontariat. Au 1er étage, on peut manger tous les jours gratuitement, petit-dejeuner, midi et soir, en laissant une petite donation en partant. On peut y passer la nuit, s’il fait trop froid dehors, ou si on ne peut tout simplement pas rentrer chez soi. On peut s’habiller gratuitement, grâce au Free Shop organisé. On peut surtout venir s’asseoir autour de la table centrale et rencontrer des voyageurs.

Parce qu’à Bonobo Firstfloor, il est possible de faire du Woofing Urbain. Les Bonobos proposent a quiconque de devenir volontaire au sein du collectif pour une durée déterminée en échange d’une place où dormir à Berlin. Nombreux sont ceux qui se retrouvent à la Greenhouse par ce biais, sans vraiment savoir ce qui les attend.

photo_redshark_bonobo_greenhouse

Bonobo – Greenhouse 1st Floor

photo_redshark

Die Grünhaus, kennste’ nicht ?

Même si depuis deux ans beaucoup d’efforts sont faits par les artistes de la Greenhouse pour attirer la scène vers eux, la maison reste très peu connue des Berlinois. Ce sont les étrangers européens qui viennent majoritairement assister aux évènements qui s’y déroulent. Ils ont découvert la Greenhouse souvent par un ami d’ami, compatriote italien, espagnol ou français dans la plupart des cas – plus besoin de le rappeler.

Une des causes de cette absence de fréquentation est l’emplacement de la Greenhouse. C’est le premier immeuble en dehors de la A100 (le périph de Berlin) de ce côté de la ville. Pour une ville dont le territoire s’étend sur 890km2, je peux vous dire que ça fait loin du centre en terme de kilomètre. En transport, il faut compter 45 minutes depuis le Görlitzer Park, et à moins de connaître l’adresse, il y a peu de chance de passer par là par hasard, et découvrir la Greenhouse. Et même si, perdu, on s’aventure dans la bonne direction, il est improbable que l’on ne s’aperçoive de quoi que ce soit à la vue de la façade du batiment. Couverte de plaques de taule verte et ne portant aucun nom ni indication, seule l’agence de location de véhicule utilitaire du rez-de-chaussée paraît suspecte dans cette zone industrielle quasi-déserte.

Alors comment faire pour assister aux JamSessions du Lundi (à partir de 20h) ? Voilà l’adresse de la Greenhouse, en espérant que le Poisson Rouge vous a donné l’envie d’y aller.

photo_redshark_bonobo_greenhouse

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un commentaire sur “Berlin: Une maison verte méconnue des Berlinois

  • IMHO you’ve got the right anwesr!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>