Hommage à Terry Pratchett

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« Les seigneurs vont et viennent, mais la poussière s’accumule. »

Au-dessus de mon bureau, un post-it, là depuis un bout de temps, avec des idées d’articles pour le Poisson Rouge. Peut-être plus que de simples idées en fait. Mes obsessions, plutôt, tournées mille fois dans ma tête mais jamais mises en mots. D’une encre maintenant bien pâlie, ces quelques mots tracés : « Jack London », « le parti de la vie et de la mort », « sociopolitique du Disque-Monde ».

Aujourd’hui, Terry Pratchett est mort, et je crois commencer à comprendre que si ces mots sont restés ensemble si longtemps sur ce post-it un peu présomptueux, ce n’est peut-être pas un hasard.

« Et ce fut le matin d’un jour nouveau qui, vu d’en bas, ressemblait beaucoup aux anciens. »

Terry Pratchett est l’auteur d’une soixantaine de livres, mais ce sont sans conteste les Annales du Disque-Monde qui est son chef d’oeuvre : une série de plus de quarante romans, commencée en 1983 comme une oeuvre parodique de fantasy avec La huitième couleur, mais qui prendra au fil du temps une épaisseur telle qu’il est difficile de la décrire sans avoir le sentiment d’oublier l’essentiel. On y suit les aventures de personnages hauts en couleur allant du mage peureux au flic obstiné, en passant par la Mort lui-même, dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, à la petite différence près que celui-là est complètement plat. Et perché sur quatre éléphants. Qui se tiennent sur le dos d’une tortue. Qui nage dans l’espace.

« Quel intérêt, une statue ? »

Les romans de Terry Pratchett sont avant tout drôles. D’un humour anglais subtil et piquant, qui fait mouche à tous les coups. C’est la première couche de l’oignon, celle qui nous fait entrer facilement dans l’oeuvre, et la plus immédiate à déguster. Mais au fur et à mesure, les couches suivantes se dévoilent, et sont tout autant réjouissantes : un jeu subtil avec les références pop et les grands mythes de l’humanité, un regard lucide mais attendri sur la nature humaine et ses petits travers, et finalement une émotion qui vient vous prendre aux tripes au moment où vous vous y attendez le moins.

« Ils ont accompli la tâche qui ne leur incombait pas, ils sont morts en l’accomplissant. »

C’est à ce moment de l’hommage qu’il faut revenir au post-it. Terry Pratchett n’est pas à proprement parler un auteur engagé. Mais à la manière du Jack London des romans d’aventure, son regard d’entomologiste sur les sociétés humaines permet de décrire un arrière-plan qui se suffit à lui-même comme défense et illustration d’un humanisme forcené. Tout ou presque dans Pratchett relève d’un éloge du chaos humain, d’où finit systématiquement par émerger une forme de beauté. Si l’on ne craignait pas l’emphase, on dirait sans sourciller que Terry Pratchett a toujours pris le parti de la vie (ou plutôt celui de la non-mort dans le cas des zombies) contre celui de la mort. Même quand la vie est veule, paresseuse, trop curieuse, pingre ou égoïste, il la défend et nous donne des raisons de l’aimer. Et lorsque cette défense de l’humain s’accompagne d’une férocité dans la dénonciation de ceux qui l’exploitent, qui en abusent, ou qui le méprisent, elle n’en est que plus jubilatoire. Et mérite bien plus qu’un post-it.

pratchett

Que lire de Terry Pratchett ?

Si vous avez du temps, commencez par La huitième Couleur et Le huitième Sortilège, le diptyque qui ouvre les Annales du Disque-Monde. Une fois le doigt mis dans l’engrenage, vous finirez nécessairement par lire toute la série, je ne me fais pas trop de soucis. Si vous avez moins de temps, vous pouvez vous contenter des romans consacrés à Tiphaine Patraque, un peu plus orientés vers un public adolescent, mais pas moins bon, bien au contraire : Les ch’tis hommes libres, Un chapeau de ciel, L’hiverrier. Si vous avez encore moins de temps, que faites-vous à lire le Poisson Rouge, déjà ? Dépêchez-vous plutôt de vous jeter sur De bons présages, co-écrit avec Neil Gaiman, et qui contient l’essence de ce qu’est Pratchett (puis revenez nous lire, quand même !)

Si vous lisez l’anglais, je ne peux par ailleurs que vous conseiller de jeter un oeil à ce très bel article de Neil Gaiman, qui exprime bien mieux que je peux le faire ce qui fait le sel des écrits de Pratchett : Terry Pratchett isn’t jolly. He’s angry.

Et maintenant…

En cadeau, un extrait de Ronde de nuit, pour vous mettre l’eau à la bouche (et qui vaut par parenthèse tous les manuels d’urbanisme du monde).

Tous les jours, quarante mille oeufs étaient pondus pour l’agglomération. Tous les jours, des centaines, non, des milliers de charrettes, de bateaux et de péniches convergeaient vers la ville pour l’approvisionner en poisson, miel, huîtres, olives, anguilles et homards. Pensez ensuite aux chevaux qui traînaient tout ça, et les moulins à vent… sans parler de la laine qui arrivait aussi tous les jours, et les tissus, le tabac, les épices, le minerai, le bois d’oeuvre, le fromage, le charbon, la graisse, le suif , le foin, TOUS LES PUTAINS DE JOURS… […]

Sur l’écran noir de la nuit, Vimaire eut une vision d’Ankh-Morpork. Ce n’était pas une ville, c’était un processus, un poids sur le monde qui déformait la région environnante sur des centaines de kilomètres. Des gens qui ne l’avaient jamais vue de toute leur vie passaient quand même leur temps à travailler pour elle. Des milliers et des milliers d’arpents verts en faisaient partie, des forêts en faisaient partie. Elle aspirait, consommait…

…et redonnait le fumier de ses parcs à bestiaux et la suie de ses cheminées, mais aussi de l’acier, des casseroles et tous les outils qui servaient à la fabrication de ses produits alimentaires. Sans oublier les vêtements, les modes, les idées et les vices attrayants, les chansons, la connaissance et une chose qu’on appelait, quand on la regardait sous le bon éclairage, la civilisation. Voilà ce que voulait dire la civilisation : la ville.

Quelqu’un d’autre, là-bas, réfléchissait-il à ça ?

Beaucoup de marchandises entraient par la porte de l’Oignon et la porte Hâtive, toutes deux désormais républicaines et solidement verrouillées. Des soldats s’y tiendraient en faction, sûrement. Des chariots se dirigeaient en cet instant vers elles et allaient les trouver closes. Pourtant, quel que soit le régime politique, les oeufs éclosent, le lait tourne, il faut parquer les troupeaux de bestiaux et les abreuver, et où tout cela se ferait-il ? Les militaires trouveraient-ils une solution ? Y arriveraient-ils, hein ? Pendant que les chariots approchaient avec fracas, que d’autres les poussaient par-derrière, que les cochons s’échappaient et que les troupeaux de boeufs partaient en balade ? […]

Vétérini n’aurait pas laissé pareille situation s’installer. Les petits rouages doivent tourner pour que la machine fonctionne, disait-il. Mais aujourd’hui, dans le noir, tout tournait sur un pivot du nom de Vimaire. Si l’homme s’effondre, tout s’effondre, se dit-il. Toute la machine s’effondre. Et elle s’effondre sur le peuple. […]

Vimaire jeta un coup d’oeil par une brèche dans les meubles et se demanda l’espace d’un instant si l’idée de Fred de faire avancer indéfiniment les barricades, comme une espèce de tamis, rue après rue, était si bête que ça. On pouvait laisser passer les braves gens et repousser les salauds, les richards tyranniques, les affairistes profitant des malheurs de leurs concitoyens, les sangsues, les parasites, les courtisans et les lèche-culs, les flagorneurs dodus en habits de luxe, tous ceux qui ne savaient rien de la machine ou se fichaient d’elle mais qui volaient sa graisse… on pouvait repousser tous ceux-là dans un espace de plus en plus réduit, puis les y abandonner. On pouvait peut-être leur jeter quelques victuailles un jour sur deux, ou même les condamner à poursuivre l’activité qu’ils avaient toujours exercée, à savoir vivre sur le dos des autres…

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3 commentaires sur “Hommage à Terry Pratchett

  • Je n’avais jamais entendu parler de ce mec avant sa mort, lacune…

    L’extrait est génial. Par exemple, « Ce n’était pas une ville, c’était un processus, un poids sur le monde qui déformait la région environnante sur des centaines de kilomètres », en une phrase il pose tout le problème de l’urbanisation. Histoire de faire cuistre, il faut dire que ça résonne plutôt très bien avec « la rupture métabolique » entre ville et campagne mise en avant par Marx et développée ces dernières années par les éco-marxistes ((en résumé: la ville absorbe les ressources naturelles mais ne rend pas les nutriments à l’environnement, ce qui détruit peu à peu ce dernier).

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  • Je ne connaissais Terry Pratchett que de nom et, je l’avoue, je l’associais à la SF/Fantasy classique (que j’apprécie par ailleurs). J’ai donc découvert son oeuvre via ce très bel hommage et j’ai maintenant très envie de le lire!

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