On n’aura pas attendu longtemps ! La réforme des retraites n’était même pas encore définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale que Nicolas Sarkozy annonçait sa première mesure en faveur de l’emploi des seniors. Ils sont en effet quarante à avoir reçu une proposition d’emploi fort alléchante : un CDD de cinq ans, rémunéré un peu plus de 5000 euros par mois, à plus de cinquante ans, ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s’agit de siéger au prestigieux Conseil Economique et Social…
Parmi les chanceux, on remarquera notamment la présence de Raymond Soubie, pour qui l’on s’inquiétait tout de même un peu : il a beau être un « orfèvre des relations sociale », comme le souligne le Figaro, et être le maître d’oeuvre de la réforme des retraites, à 70 ans c’est toujours difficile de trouver un emploi. On ose imaginer que l’intéressé, dont le travail a été si décrié ces dernières semaines a dû être soulagé d’apprendre cette heureuse nouvelle. Pierre Charon, 59 ans, administrateur du domaine de Chambord et conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, est également de la promotion. Apparemment, à l’Elysée, on n’envisage pas une embauche sans réflechir aussi à la reconversion à la sortie. Espérons que l’exemple servira.
Une autre nomination symbolique, qui souligne l’importance qu’apporte le Président de la République à la solidarité intergénérationnelle, est celle d’Hervé Marseille, 56 ans, maire de Meudon et vice-président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France. C’est en effet lui qui avait démissionné en septembre 2009 de son poste d’administrateur de l’EPAD pour céder sa place à un certain Jean Sarkozy. Un tel dévouement pour la nouvelle génération est évidemment à saluer, et tout le monde conviendra que cette nomination est ainsi amplement méritée.
On notera également parmi les heureux élus quelques personnalités inactives depuis peu, qui évitent ainsi le chômage de longue durée, et dont on souhaite évidemment que ce nouveau départ leur serve d’élan pour la fin de leur carrière :
- Yves Urieta, 64 ans, ancien maire socialiste de Pau, rallié à la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel, battu aux municipales de 2008 par le PS
- Ange Santini, 60 ans, ancien président du Conseil exécutif de Corse, battu en 2010 par la gauche
- Hugues Martin, 68 ans, remplaçant d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux lors de l’exil québecois de celui-ci
Laissons donc les aigris, les jaloux et les grincheux ironiser sur ces nominations et félicitons nous du travail déjà accompli par Nicolas Sarkozy, avant les mesures en faveur de l’emploi des jeunes, qui ne manqueront pas d’être prises rapidement : en août 2012, le bureau des Jeunes Populaires devra être renouvelé et il faudra trouver un strapontin pour Benjamin Lancar.
Excellent billet !