Confortablement installée dans le siège du train corail qui m’emmène loin de Paris et de ses turpitudes, je feuillète le traditionnel magazine féminin, précédemment acheté au point Relai plein à craquer de la gare, et qui accompagne tous mes voyages.
Soudain, page 27, en gros ! en gras ! en couleurs ! le dossier spécial du mois : le retour de la mode ethnique. Stupeur et tremblements, je suis à deux doigts de la syncope !
Fébrile, je tourne les pages. Dans ce dossier spécial, des photos de mannequins filiformes (qui tirent la gueule) vêtus de boubou cintrés et de pantalons bouffants jaunes, mais aussi des pubs pour des accessoires hors de prix.
Le retour de la mode ethnique ? Mais qu’est ce que cela peut bien signifier ?
Je vais vous le dire moi. Ce que le milieu de la mode appelle « ethnique », ce sont principalement des imprimés colorés, des tissus aux motifs géométriques variables et des bijoux en matière « brute ».
D’accord. Mais pourquoi ce mot ? Ethnique ? Que s’est-il passé dans la tête des créateurs et des rédacteurs des magazines de mode ? Rien certainement. Justement. L’ethnique c’est chic, un point c’est tout. Ça claque, ça fait penser à Madonna en boubou chic au Malawi qui s’achète un petit noir. Shopping ethnique ?
Seulement, toutes ces figures et acteurs de la mode se sont-ils demandés ce que signifie le mot « ethnique » ? Non.
Et bien, cherchons la définition dans un dictionnaire! Alors, alors, ethnique… « Ethnique: relatif à l’ethnie qui vient du grec ethnos, la race. Se dit de tout caractère ou de toute manifestation propres au groupement culturel d’une population, par opposition aux caractères des individus ». D’accord, donc si je m’arrête à la stricte définition du terme, le tissu Vichy qui vient d’Auvergne et la bourrée, une danse auvergnate, sont autant de manifestation propre au groupement culturel des Auvergnats ! Et donc le tissu Vichy est un tissu ethnique ! Pourtant, le Vichy n’apparaît pas dans le dossier spécial mode ethnique… Ethnie, ethnique, tout ça semble vraiment flou et ne définit rien de très précis au fond.
Ethnique dans ce dossier c’est l’Afrique. Ainsi, au lieu de motifs ethniques, entendez motifs africains et au lieu de bijoux ethniques entendez bijoux africains… Or, si l’on accepte le terme, qu’y a t-il d’africain dans une tunique Zara dessinée en Espagne et fabriquée au Portugal ? Rien. Ethnique c’est donc d’inspiration africaine. Ah bon ? Et de quelle Afrique s’agit-il alors ? Car l’Afrique est un continent rappelons-le. Et puis cela signifie-t-il que la totalité de la population du continent africain s’habille avec des sarouels (littéralement « pantalon » en arabe), et des boubous multicolores ? Non, les Africains et les Africaines (soit près d’1 milliard de personnes) ne sont pas tous vêtus de la même façon ! Et à l’instar des occidentaux, la plupart vont « se ruiner chez H&M », comme dirait l’autre. Merci Mondialisation !
Le pire, c’est quand même la Maison Coloniale, ce magasin qui vend des meubles et de la décoration en bois en vantant ses matériaux et son design « d’inspiration ethnique ». Hélas, l’utilisation du terme ethnique ne touche pas seulement à la mode (sinon on s’en foutrait pas mal, hein ?) mais à d’autres sujets plus complexes et plus importants aussi. Des sujets qui contribuent à véhiculer des clichés, des stéréotypes, des raccourcis, le tout teinté d’arrogance et de fierté occidentales.
L’ethnie, dans l’ancienne nation colonisatrice où nous vivons, évoque intrinsèquement la notion de race. Pour bon nombre de personnes, le mot ethnie suscite des images et des schémas simples: la tribu noire, les noirs qui marchent pieds nus, les cases en terre et tout le reste.
L’ethnie, c’est aussi les conflits ethniques. Chacun garde en tête les images sordides des journaux télévises illustrant le génocide du Rwanda qu’on a appelé un conflit ethnique. Etrange… Ces mêmes journaux qui quand ils évoquent le conflit entre Wallons et Flamands en Belgique ne parlent jamais de conflit ethnique. Le conflit ethnique ne concerne que l’Afrique, l’Asie et les Balkans, tout sauf l’Occident quoi. Pourtant les Hutu et les Tutsi sont autant des ethnies que le sont les Wallons et les Flamands. Et si l’on se réfère à la définition d’une ethnie, les Hutu et les Tutsi n’en sont pas ! Ils parlent la même langue, ont la même culture. Pour faire bref, les Hutu et les Tutsi correspondent à deux catégories sociales, qui n’ont plus de sens aujourd’hui et qui ont été manipulées d’abord par les colonisateurs belges puis par des mouvements politiques dans le but de diviser pour mieux régner.
L’ethnique c’est politique.
Dur, dur, alors de lire dans ce magazine un dossier sur la mode ethnique. Tous ces motifs, tissus, pantalons, bijoux, c’est de la mode, rien d’autre que de la mode. Les mots ont un sens et les ethnies ont une histoire.
Je vous parlerai bien aussi de ce que l’on nomme la « world music » mais là c’est déjà trop pour moi ! « Terminus, tout le monde descend ! » Faut que je vous laisse.
Bonjour,
Et merci pour cette article, mais je dirais MAIS.
Car comme toujours il y a un mais.
En effet, je partage avec vous une certaine vision de l’utilisation éronné abusive du terme mode ethnique, où il n’y a aucun rapport avec une ethnie. Si ce n’est le raccourci, boubou coloré = afrique = exotisme = mode ethnique.
Cependant, la mode ethnique existe aussi d’une autre facon.
Ou l’on qualifie d’ethnique, une mode provenant d’une ethnie en particulière, ce qui permet de valeur, et faire perdurer une culture, des techniques et des savoir-faire ancestraux propre a cette ethnie.
Un ethnie, certes, encore faudrait-il savoir ce que cela signifie. L’article semble prouver au contraire que c’est un terme qui ne veut rien dire du tout!!!!!
Ping : ARTE en flagrant délit d’ethno-simplisme | Poisson Rouge
Je suis d’accord avec la vision de l’auteur de cet article hilarant. Parallèlement, je dirai qu’aujourd’hui, le français est déformé. Pire, chaque métier s’octroie des termes/des mots et en donne un sens qui, lui, regroupe une tonne de sous-entendus. Un peu comme devant canal+ sans décodeur, on en peut pas décrypter et on a pas le temps. Tout ceci est du « less is more » « épuré » « out of age » tellement tendances…. hahahah Mes salutations à tous !