We want sex equality

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un petit plan ciné  pour cette semaine ? Il y a plein de bons films à voir, oui toujours, mais là si vous avez loupé celui-ci, il faut se précipiter dans les dernières salles qui le passent ! Une perle de plus en plus rare, le film de Nigel Cole, We want sex equality, est sorti depuis maintenant le 9 mars 2011, et ne comptabilise QUE 170 000 entrées.

D’abord le sujet du film, la grève des femmes qui cousent les housses des sièges dans l’usine Ford de Dagenham (Grande-Bretagne) en 1968. C’était initialement une grève pour des hausses de salaires, les femmes étant payées 2 fois moins que les hommes à qualifications égales. Mais rapidement on en est arrivé à des revendications nettement plus couillues : l’égalité des salaires pour tous. Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits et en qualité de vie ! Les actrices sont pétillantes, toutes formidables dans leurs rôles, les hommes sont soit des bons gars, soit tout simplement ces gros connards machos comme il y en a encore énormément (et oui je ne suis pas d’un manichéisme sarkozien, pléonasme…), soit des mecs qui ont un wagon de retard sur l’évolution des mœurs ! Ce film est drôle, il met en avant toutes les failles d’un système qui ne fonctionnait et ne fonctionne toujours pars, et finit, true story, en happy end ! En gros, rien que ça, ce mouvement a été le déclencheur du principe de parité des salaires qui s’est lentement diffusée de par le monde, avec plus ou moins de succès.

Maintenant répondons aux questions suivantes :

  • Pourquoi aller le voir ?
  • Pourquoi si peu de monde  s’est déplacé pour le voir ?
  • Pourquoi dans la salle où j’étais il y avait 3 mecs et 38 nanas ? (et encore, un vieux qui venait accroché à sa cuisinière)

Le titre – l’affiche

D’aucun diront qu’ils n’arrivent à lire que les trois premiers mots du titre, faux blocage psychologique ou mytho honteux, le choix de ce titre peut en effet provoquer l’arrivée de jeunes baveux en soif d’images de belles pépettes des sixties en mode on se libère. C’est vrai que pour éviter ce raccourcis mesquin, les graphistes auraient juste eu à faire une banderole un peu plus large et ajouter quelques donzelles. Quoiqu’il en soit, si vous pensez un peu comme ça, allez voir le film quand même vous ne serez pas déçu : elles sont toutes sublimes ! Mais ce qui est encore meilleur c’est que ça pète de partout dans l’usine !

Le sujet

Quel public est attiré par ce type de film, engagé et féministe ? Préjugé de base : c’est un film de nanas. Eh bien c’est totalement faux ! Ca nempêche malheureusement pas que dans la salle on croise une majorité écrasante de nanas. Eh oui c’est déprimant, même parmi les gens un peu engagés, intéressés par l’histoire de France, du monde, de l’évolution des combats menés par nos pères (et nos mères) pour que notre qualité de vie soit celle qu’on connaît en 2010, il y a une masse de mâles qui ne sont pas allés le voir, cause affiche, cause féminisme, cause finalement c’est toujours le cas, les femmes gagnent moins que les hommes et basta, mais non les gars you are old fashionned, go back to real life, Women are heroes ! (autre film sorti il y a un peu plus longtemps)

Les mentalités actuelles

Quelle que soit la religion, l’opinion politique, voyez vous beaucoup de familles où le père réussi sans aucune aide de la mère à faire en même temps sans râler à un moment :

  • les courses, y compris au marché du coin, chez la marchande de légumes, chez le boucher, à la fromagerie, autre part qu’au supermarché où il peut aller avec sa bagnole quoi.
  • le ménage, y compris essuyer la vaisselle (bon ça c’est vrai que si on peut laisser sécher), la ranger, essuyer la table, épousseter les meubles, laver la cuvette des toilettes régulièrement, le lavabo, récurer le tube de la machine à laver, faire une machine à laver tout cours sans faire déteindre un truc ou se gourer de température, étendre le linge, repasser, autre chose que passer l’aspirateur très viril non ?
  • la cuisine régulièrement, hors pâtes, pizzas, FFF et BBB (Féculents Faciles à Faire et Boîtes Bonnes à Bouffer), et quand il le fait il essaie de regarder la télé ou de faire un autre truc pas utile à la collectivité,  mais à son ptit égo, (ou même bosser!) etc…

C’est en aucun cas un pamphlet féministe, je me reconnais personnellement sur certains points dans ces descriptions du mâle du 21e siècle, qui a quand même un peu progressé, bat moins sa femme et ses enfants, se murge moins en rentrant du boulot… Mais tout ça, comme le dit merveilleusement bien l’héroïne du film, c’est normal, ou ça devrait l’être ! Un mari qui s’occupe de ses enfants, de faire à manger, du ménage, de la cuisine, qui ne bat pas sa famille, qui ne pense pas qu’à sa grosse auto et à son petit engin, ce sont les droits de toutes les femmes, et ça ne devrait pas être réservé à quelques privilégiées ! Ajoutons le droit à un travail décent pour tous et ça irait mieux pour une grande majorité d’entre nous ! C’est tout le message du film, et c’est tellement bien dit dans le film qu’il faut vraiment aller le voir. Et en plus, on passe un très bon moment, émouvant et drôle !

Allez, si, je finis quand même sur une note de « tout est relatif »,
même si c’est toujours mieux de mener plusieurs combats en même temps :


facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

4 commentaires sur “We want sex equality

  • pourquoi si peu de spectateurs ? parceque dans ma ville par exemple il n’est encore pas passé. à diffusion confidentielle public confidentiel

    Répondre
  • Alors, je tiens tout de même à signaler que finalement, le film a fait de jolis scores étant donné son exploitation … très peu en province mais assez largement diffusé à Paris, donc une fois de plus, tout est relatif !
    De plus, si le film est assez réuni car bien interprété, il fait passer un bon moment mais ne révolutionne pas non plus la comédie anglaise ! Ne faut-il pas plus s’inquiéter que les films tels que Route Irish de Ken Loach soit diffusé de façon de plus en plus intime sous prétexte qu’ils ne sont pas traités sur un ton comique ?

    Répondre
  • Ps : quand j’y suis allé le week end de sortie avec mon papa, la salle était pleine ! :)

    Répondre
  • Bizarrement ce film semble faire l’unanimité!
    Quand je l’ai vu, ça m’a complétement agacé! J’ai trouvé ça cucul, planplan, proutprout, etc. Pour un film féministe, il m’a paru trop coloré, trop joyeux, trop happy end. Je n’ai pas vu de vraie colère, simplement des personnages assez lisses et très gentils. Bref, je ne pense pas réellement que ce film dérange qui que ce soit… Bref, ça manque de mordant!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>