James Connolly

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Le 12 mai, le Poisson Rouge aura une pensée pour James Connolly, l’un des principaux leader de la lutte d’indépendance de la République d’Irlande.  Né le 5 juin 1868 à Edimbourg, dans une famille d’origine irlandaise aux conditions de vie misérables, il rentre très jeune dans le monde du travail, d’abord apprenti en imprimerie, puis en  boulangerie et en tuilerie. En 1882 il s’engage dans le 1er bataillon du King’s Liverpool Regiment et est affecté en Irlande.

Revenu en Angleterre en 1889 , James Connolly déserte et s’exile en Ecosse. A Edinbourg, il fera la connaissance de Léo Melliet, communard maire du XIIIe en 1870. Pendant ces années d’exile, il se formera politiquement au contact de militants socialistes, aux idées révolutionnaires et au marxisme.

En 1892, il est nommé secrétaire de la fédération socialiste écossaise, il se présente deux fois aux élections municipales. Ses qualités journalistiques le font accéder à un poste permanent à Dublin, en Irlande.  Dès sa première année sur l’île verte, il publie un essai « L’Irlande aux Irlandais » et créé le Irish Socialist Republican Party. Arrêté pour avoir mené des manifestations contre la reine Victoria, il commence la rédaction d’un manifeste sur le problème de la famine qui sévit en Irlande.

S’ensuivent des années New Yorkaises, ou il adhère à l’Industral Workers of the World, dont une des contributions majeures au mouvement ouvrier, et plus largement au mouvement social, fut d’accepter tous les travailleurs et donc de syndiquer les femmes. Connolly publie des livres comme le Mouvement ouvrier dans l’histoire irlandaise et Le Socialisme pour tous. Il retourne en Irlande en 1910 pour adhérer au Socialist Party of Ireland et créer une section à Belfast d’où il coordonnera la grève des ouvrières des minoteries.

Après  de violents affrontements entre grévistes et policiers, une victime et des dizaines de blessés, James Connolly et James Larkin fondent l’ICA, l’Irish Citizen Army pour protéger les ouvriers et les grévistes. En 1914, l’ICA se prononce contre la guerre et contre la partition de l’Irlande. En 1916, c’est « l’insurrection de Pâques », les membres de l’ICA et les Irish Volunteers,  prennent le contrôle de bâtiments clés de Dublin et proclament un gouvernement provisoire pour la République Irlandaise. Ils  fusionnent pour devenir l’Irish Republican Army.

Statue de James Connoly à Dublin

La répression de la couronne britannique ne se fait pas attendre, 6 jours de combats et 450 morts plus tard, l’armée républicaine irlandaise se rend. James Connolly est exécuté le 12 mai 1916 à Dublin. La cruauté de la répression choquera profondément le peuple irlandais qui votera massivement en 1928 pour le mouvement indépendantiste Sin Fein. Le fils de James Connolly créera en 1921 le parti communiste irlandais. Laissons les derniers mots  à John Mac Evoy et Andy Irvine pour deux beaux hommages musicaux.

 

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>