Le 8 mai 2011, le Poisson Rouge était de sortie. Objectif : rassembler le max d’infos sur un groupe bien particulier de l’extrême droite, le Bloc Identitaire. À Paris, ils se font appeler les « Apaches », ils existent depuis plusieurs années sous différentes noms (notamment JI pour Jeunesses Identitaires), et ont pour symbole un sanglier. La particularité dans l’organisation du « Bloc » est qu’il fonde toute son idéologie sur « l’identité régionale ». Les noms qu’il donne à ses antennes départementales ressemblent à Nissa Rebella, l’Alsace d’abord, ou encore pour ce qui nous concerne, le projet Apache.
Ce qui nous pousse à publier cet article aujourd’hui, c’est que nous nous sommes (assez facilement) procurés de belles photos de quelques identitaires parisiens.
Depuis le début 2011, le Bloc Identitaire avait annoncé qu’il souhaitait présenter un candidat à l’élection présidentielle, Arnaud Gouillon, 25 ans. Ainsi, les « Ids » sont en campagne, et à la recherche des 500 précieuses signatures. Dernièrement des Spécialistes, avec un grand « S » s’il vous plait, annonçaient qu’ils n’y avait pas 1000 signatures disponibles pour l’extrême droite. Comprenez : les Identitaires et le FN ne peuvent pas se retrouver tous les deux au premier tour, ce sera soit l’un soit l’autre. Franchement, c’est un truc à avoir le cul entre deux chaises ! Qui choisir, bon sang de bon sang ?
Bon, mais c’est qui alors, ces Apaches ? Ou plutôt, c’est quoi ? Plusieurs articles expliquent, ou tentent d’expliquer qui sont ces Apaches, je vous renvoie vers eux pour un premier aperçu, sur le site Fafwatch par exemple.
Pour nous, les Apaches, c’est avant tout des voleurs, des menteurs et des hypocrites. Voleur des symboles du Paris populaire des XIXe et XXe siècle : en effet ces bourgeois du 15e ont la décence de reprendre le terme Apache, attaché aux gavroches de 1848 et aux jeunes des faubourgs parisiens de la Belle époque. Des menteurs, parce qu’ils se font passer pour des « alternatifs » ! Comme si leur idéologie était profondément différente de ce qui existe déjà partout. En réalité, ce sont des racistes, des islamophobes, en somme, des FAFs comme les autres.
Des hypocrites : et oui, hahaha, vous saviez que le identitaires ont célébré le début de la Commune de Paris le 18 mars !!?? Cette année, ils sont allés devant le Sacré-Coeur, pour se remémorer le sang versé des parisiens. Deux choses : premièrement, la Commune n’est pas l’oeuvre d’identitaires, mais bien de socialistes, d’anarchistes, ou autres révolutionnaires, proudhoniens ou blanquistes. Deuxièment, quel manque de culture : le Sacré-Coeur a été construit contre les communards, après leur massacre et leur déportation. C’est un monument religieux alors que la Commune en 1871 avait déjà mis en place la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il est bâti sur un lieu symbolique puisque c’est à cet endroit qu’étaient situés les canons qui ont défendu Paris, et c’est là où avait démarré la première manifestation de l’insurrection.
À part ça, les identitaires vivent dans la psychose : leurs mots d’ordre le montre. « Ici c’est Paris, c’est pas l’Algérie » pour contester le fait qu’il y a plus de drapeaux algériens que français en France. « Gwere, toubab, face de craie, ce sont aussi des jeunes de banlieue », pour dénoncer les discrimination dont souffrent les français par rapport aux étrangers. « Projet apache : pour ne pas finir comme eux », s’assimilant aux indiens d’Amérique pour dénoncer l’extinction de la race blanche et l’invasion des étrangers. En bref, même s’ils ne portent pas la croix celte en public, pas de surprise, les « anti-racailles » (autre flambeau du groupe) le montrent, ils veulent une Europe blanche, chrétienne, sans étranger, sans musulman.
Dernière info : leur local est au 16 rue de Cadix, à Paris 15e. Allez dire bonjour, c’est souvent ouvert le samedi après midi ;).
Effectivement cela m’a bien fait rire d’apprendre que les petits culs serrés du très chic 15ème arrondissement se fantasmaient en apaches, chevauchant dans les grandes plaines d’Amérique ou se castagnant dans les troquets infâmes de Pigalle. Belle crise d’identité je trouve. Et ça rejoint mon propos de « réinvention de la différence » ici : http://www.poisson-rouge.info/2011-04/lidentite-vue-de-ma-fenetre-racisme-au-pays-des-santons/.
Après, je vois deux problèmes dans ton article: d’abord le fait de mettre leurs photos comme ça, en gros plan, me dérange. Je suis foutrement contre ce genre de pratiques qui consisteraient à faire d’internet un moyen de fichage des individus, un moyen de délation. Je trouve que le poisson rouge est trop grand pour s’y abaisser;
Ensuite, le truc qui me dérange quand même beaucoup, c’est que je trouve que ton article leur file un sacré coup de pouce à ces zids là, une sacrée page de pub quoi!!! réponds moi old boy, qu’on puisse enflammer le dance floor!
De meme je trouve derangeantes ces photos, ce qui me fait dire que tu souffres du meme mal que le site que tu indiques : Fafwatch. Pas de vrais objectif, trop de voyeurisme.
Qu’essaye tu de faire avec cet article?
Nous apprendre qu’un nouveau groupe de faf s’est mis en place a Paris? C’est bien.
Demonter au passage leur faconde penser? Encore mieux.
Mettre des photos parce que tu es fier d’etre aller leur tourner autour comme un mouche autour de la merde, parce que tu crois que c’est sexy de mettre des photos « derobees », « secretes »? Ca fait guerre des gangs c’est ca?
C’est pas classe et pas malin (je trouve), et probablement pas legal.
Bref un fond d’article interessant, trop d’esbrouffe pour la forme. Dommage.
Alors là, j’ai le souffle coupé ! On ne voit pas l’interet de montrer qui sont les militants du racisme ? Si j’ai décidé de montrer les têtes c’est bien pour identifier l’ennemi. Qu’on arrête de fantasmer sur les grands méchants costauds rasés de près, et qu’on se rende compte qu’en réalité les plus dangereux ne sont pas les plus impressionnants. Il n’y a pas de code de procédure pour l’utilisation d’internet. C’est un moyen de fichage malgré nous. Si ça peut nous servir, je suis pour qu’on l’utilise aussi de cette manière. D’ailleurs, ce n’est pas mon article qui fiche les gens en réalité, mais ce sont eux qui se fichent tout seul, moi je contribue doucement à ce dessein. D’autres part, je ne suis pas une mouche qui tourne autour de la merde (je ne te le permet pas), mais bien un dératiseur ! Je cible le mal, et puis j’agis. Tout les professionnels ont des photos des dégats avant de les réparer, ce n’est pas pour rien. Aller combattre sans savoir sur qui l’on va tomber est une erreur qui a coûté chère. Je pense qu’il faut pister, jouer au chat et à la souris un petit moment avant de trouver le bon moment. Attendre les bras croisé en s’imaginant mille et une possibilités, ce n’est pas la bonne stratégie. Et pour le côté légal, s’il vous plait, laissez ce couplet au curé.
Non, personnellement je ne vois pas l’intérêt de voir les visages de trois pauvres militants du bloc identitaire, vraiment. En tous cas, moi je m’en tamponne de savoir à quoi ils ressemblent, c’est le cadet de mes soucis.Si tu m’avais proposé un article avec les tronches des flics du XXème arrondissement, idem. Rien à foutre. Par contre, un article qui pourrait essayer de comprendre les pourquoi du comment de leur supercherie, ça m’intéresserait. Savoir où ils sont implantés réellement, dans les facs, les usines? Savoir quels sont leurs soutiens, leurs réseaux (fdesouche/bloc identitaire/zemmoureux). Se demander si leur groupuscule (rappelons que leur manif nationale en octobre avait réuni… 450 personnes, ouaou) vaut la peine qu’on leur réserve une page entière sur le poisson rouge. Affaire à suivre…
Alors, chers amis de la Liberté, on fait sa petite gestapo ?
Tiens, pour vous faire plaisir et aller dénoncer un autre salopard, je cite :
« Kto ne rabotaiet, to nie kouchaiet »
« Celui qui ne travaille pas ne mange pas ».
C’est d’un connard appelé Lénine.
Vite à la Kommandantur !
Mais pourquoi tu ne mets pas ta photo à toi si tu trouves cela si « bien » ? Pourquoi ne pas afficher haut et fort tes idées ? Alors que là tu joues dans la même catégorie que ceux qui dénoncaient à une funeste époque leurs compatriotes…
As d’m. C’est vrai qu’au niveau de l’effectif militant on ne peut parler que de groupuscule. Par contre, et c’est ce qui est étonnant, c’est que les identitaires ont été plus ou moins les premiers à faire campagne contre « l’islamisation » de l’Europe (thème tristement repris un peu partout à droite), qu’ils ont organisé les « assises contre l’islamisation » et tout un tas d’autres évènements pour le moins franchement xénophobes et racistes, type « soupe au cochon » pour les SDF ou encore « apéro saucisson pinard ». Et puis, depuis quand un mouvement, un évènement, ou autres sujets, n’ont pas le droit d’être traités juste parce qu’ils sont minoritaires ? (VOINA par exemple, sauf qu’on se sent plus proche d’eux bien évidemment). Le poisson rouge permet de traiter tous les sujets sans exception, tu l’oublies. D’ailleurs je ne suis pas là pour parler de ce qui se dit déjà à la télé, ou de ce qui va intéresser les lecteurs. J’écris sur ce que bon ME semble, et je choisis seul mes sujets, comme chacun de nous en fait.
Sur le fond. Je vous comprends, les photos sont trop belles, elles vous ont tellement éblouies que vous n’avez pas vu le texte qui les accompagnait. Même s’il ne donne pas d’éléments sur leur organisation en profondeur (bientôt, bientôt), je dis cela : ils utilisent les symboles, le lexique, et certaines méthodes de l’extrême gauche, pour mieux séduire et se réapproprier une culture qui leur est complètement étrangère : l’exemple de la commémoration de la commune.
Cher greg, merci de ta contribution. Je dois t’avouer que j’ai un peu rigoler, pas forcément de toi mais plus sur ton délire de dénonciation etc. franchement faut pas déconner non plus ! On est loin de tout ça quand même.De plus d’après ce que j’ai compris, ces photos ont été faite lors d’un rassemblement,donc si’ls voulaient être discrets c’est pas la bonne méthode et puis il suffit d’aller sur youtube pour voir leurs bobines. Pour ce qui est des photos des auteurs c’est une autre question. L’idée c’est de mettre en avant les articles plutôt que les auteurs, ce qui explique le choix des pseudos et l’absence de photos. Et puis il faut le dire, cette discrétion donne plus de liberté. Pour ce qui est des idées, il faut comprendre que le Poisson-Rouge n’est pas un média militant classique. Même si la teneur de nos articles est forcément influencée par nos idées politique et nos convictions, nous ne sommes pas là pour les étaler grossièrement, notre rôle est d’essayer d’apporter une autre information, un autre point de vue sur l’actualité ou sur la Culture, que dans les médias classique. Pour finir je voulais juste te dire que nos idées politique et notamment antifasciste, chaque auteurs les assument,quitte à devoir distribuer quelques paires de baffes à des gens du Projet apache qui font des saluts nazis dans la rue.
Yo redshark t’as pas compris mon propos. Je suis pas en train de pourrir ton article, il ne faut pas le prendre mal. Evidemment que tu choisis seul tes sujets, c’est une évidence. Par contre je crois que j’ai raison de critiquer ton papier sur ce que je trouve critiquable. Tu remarqueras au passage que je n’ai pas parlé du texte, mais seulement des photos, car ce sont elles qui m’ont dérangé.
Pour nos deux autres joyeux lurons, qui se croient spirituels de faire des raccourcis historiques de la plus mauvaise foi, je n’aurais que cela à vous dire: balayez devant votre porte les cocos (ça vous vexe, les « cocos »?).
Cher Greg,
Je sens un peu de tension dans ton commentaire, alors pour désamorcer un peu le truc, je te donne (gentiment) une photo du dernier rassemblement auquel on a participé. Je pense qu’on sera quittes après ça.
http://www.phototheque.org/data/media/1101/PL0_0035.JPG
C’est vrai que c’est un peu plus difficile de nous identifier, mais on est vraiment dessus, et puis il faut quand même rendre la différence d’échelle entre un groupuscule de 60 types et un vrai mouvement social.
Bien cordialement, la bise, tout ça,
Gilles Delouse
Après le viol d’une camarade à Lyon par les fafs locaux et la tentative de meurtre à Rennes par les soraliens, il y en a qui seraient encore capables de faire des sentiments et assimiler le fafwatch ou le copwatch à « la Gestapo ». Han…
C’est les mêmes qui s’auto-fichent sur Facebook ? Je vous recommande le premier épisode de South park saison 15 « HumanCentiPad ».
Précisément : c’est parce que les journalistes traditionnels ne ficha pas les fafs qu’il faut le faire, et parce que les flics s’autoficha pas qu’il faut le faire. Leur rendre la monnaie de leur pièce. Jusqu’à preuve du contraire, les antifascistes ne s’en prennent pas à n’importe qui et de manière irrationnelle, et sans un minimum d’éthique. Ce qu’est pas vraiment le cas des gens qu’on a en face de nous. Face à des tentatives de meurtre et des viols et un discours pogromiste, xénophobe ou de haine des femmes ou des faibles : je pense qu’il y a aucun problème moral dans le fait de taper l’affiche aux fachos ou à des uniformes qui pensent agir dans l’impunité de leur assermentation, ne serait-ce que de manière préventive : ouais. Parfaitement.
Ping : Poisson Rouge » Sortez de votre bocal ! » Le Poisson Rouge smash fascism
Ouais..
C’est dommage que des « Rémi » et autres restent bornés sur la seule vision qu’ils peuvent avoir de la lutte antifa : une vision partielle, qui choisit de ne regarder que ce que le projecteur officiel lui demande de regarder.
Prendre fafwatch de manière isolée, sans situer ce site d’information dans un contexte, sans observer et analyser les outils, méthodes et les objectifs à l’oeuvre actuellement dans le mouvement antifa c’est facile. Pas d’effort de compréhension, ni de réflexion : on parle vite et on parle mal !
On entend souvent les moralistes et donneurs de leçons nous dire comment doit se faire l’antifascisme : pas de bagarres dans la rue (ça le fait pas médiatiquement), pas de travail de recherche antifa (ça le fait pas, ça fait flic), pas de publication de photos et de données personnelles (c’est pas légal), pas de textes sur tel ou tel groupe faf (ça leur fait de la pub), pas de ripostes aux violences fafs et de la flicaille (ça nous fait rentrer dans leur jeu), etc..
Et bien évidemment on les voit jamais ces moralisateurs/trices, ni en manif, ni en action et encore moins en réunions (antifas, unitaires, interlibertaire, de collectif,…).
Dites voir l’as de madrid et Rémi, vous y avez déjà mis la main à la pâte vous ?
Emmener une camarade en train de se vider de son sang aux urgences après des coups de couteau dans votre véhicule personnel et espérer qu’elle tienne le coup, repousser des charges de fafs sur des cortèges de manif tranquilles, differ quelques dizaines de millier de tracts et coller des centaines d’affiches des nuits et des nuits durant, héberger des sans-papiers chez soi, se faire perquiz et subir les provocations des keufs, encaisser des coups et apprendre à les rendre, sortir de l’isolement des victimes de viol ou d’agressions, défendre des espaces autogérés et/ou libertaires, construire des mobilisations unitaires sur des bases d’horizontalité et d’autonomie, trouver et envoyer des fonds en Russie, en Biélorussie ou ailleurs pour les camarades victimes de la violence fasciste (étatique ou groupusculaire), se former et former aux pratiques d’autodéfense individuelle et collective, physique et numérique, rencontrer et construire des réseaux internationaux de solidarité effective, développer l’intelligence collective de nos groupes et réseaux,…
Du coup ouais c’est décourageant de lire certains de ces commentaires, c’est pour ça que d’HABITUDE je m’interdis de les lire et d’y répondre. Je préfère nettement parler en réunion, en manif, dans la rue, autour d’une bière ou d’un café..
Mais vu que je suis lancé, j’en profite ce soir c’est la teuf, je fais du cyber-branlage de couilles/doigtage de chatte !
Alcobas je pense que ça serait génial que tu ailles demander aux camarades lyonnais.e.s qui ont mangé des coups de batte, de barres de fer, qui se sont faits brisés les os et déchiré la chair si l’autodéfense antifasciste n’est pas une nécessité en plus d’être une évidence.
Questionne toi rien qu’un instant dans ta petite tête de bon citoyen sur l’histoire des luttes antifascistes dans le monde et en Europe..
Et leur rapport à la violence politique, et les perspectives de libération et d’émancipation qui en découlent.
Mais toi t’as sûrement pas envie de te poser toutes ces questions chiantes et COMPLEXES.. Ton parcours et ta conscience ne t’y pousse sûrement pas et tu n’as pas vraiment dû faire face aux violences racistes, fascistes, sexistes.
Autrement bin ouais les fafs ne sont pas encore des milliers en uniforme à marcher en rang lorsqu’ils manifestent. Mais ils disposent d’espaces de propagande, d’expression, de diffusion immenses au niveau culturel (voir à ce sujet cet article : http://scalpbesak.wordpress.com/2011/12/12/comprendre-pour-agir-et-lutter/) qui font qu’ils n’ont pas besoin d’être plus de 450 ou un millier de pelos dans leur manif, leur idées sont défendues et exposées des dizaines de fois par jour à des millions de téléspectateurs..
Pas besoin d’aller plus loin, et les Ids ils l’ont bien compris ça..
Le seul besoin militant qu’ils ont c’est de former leur nomenklatura et d’occuper les postes/compétences stratégiques.
Bref, cassez vos ordinateurs et organisez-vous ! Y avait au moins 5 ou 6 personnes sur cette conversation de commentaires, combien sont dans des groupes ou des collectifs ? Combien ont une véritable démarche militante ?
Et après,en dehors de ce microcosme, comment on fait pour redéfinir un vivre ensemble et des règles collectives qui dans sa structuration élimine le racisme, le fascisme, l’exploitation de l’homme/femme par l’homme/femme, et toutes les idéologies autoritaires?
Là sont les questions que nous nous posons collectivement, pas de savoir si Jacques a bien fait de balancer les photos de machin ou que Paulette a tarté les fafs devant france 3 et c’est que « c’est pas cool »… Bordel !
Parce que comme on dit souvent : l’antifascisme c’est bien, la révolution c’est mieux !
Sur ce je vous laisse, j’ai réunion urgente à la Kommandantur, faut qu’on aille déboite un keum, il paraitrait que son blaz c’est lénine et qu’il fait partie de l’islamo-bolchevik crew.. ça va hurler ce soir au local.. AHAHAHA!
Mon cher muchacho, ta démarche est intéressante: pour quelqu’un qui ne répond jamais à des commentaires, je te trouve particulièrement loquace. Dresser la liste de tes exploits façon CV est aussi le signe que tu as pris un certain plaisir à nous lire… J’en suis flatté. Maintenant, deux choses: le snobisme du « cassez vos ordinateurs, organisez-vous » me montre bien à quel point il est utile de repenser un peu les moyens d’action classiques de l’antifascisme. Pendant que tu apprenais à esquiver les coups de couteau (hum hum), l’extrême droite politique a multiplié les relais médiatiques, a imposé son point de vue dans les débats et a littéralement gangrené toute la sphère politico-médiatique hexagonale. De plus, si tu relis un peu mes commentaires, tu verras que tu débats légèrement à côté de la plaque: je reprochais juste à cet article de n’avoir pas assez creusé et de s’en tenir aux seules photos!
Pour ce qui est du « vous avez déjà mis la main à la pâte? »… Je te laisse imaginer ce que tu veux, je ne suis pas ici pour faire mes états de service, mon cher ami.
A bon entendeur
« je reprochais juste à cet article de n’avoir pas assez creusé et de s’en tenir aux seules photos! »
Donc, face à l’extrême-droite qui se débrouille pour diffuser ses idées efficacement vous comptez établir des listes d’opposants ?
On dit que l’on vit une époque d’inversement des valeurs, mais faut le voir pour le croire …
« Après le viol d’une camarade à Lyon par les fafs locaux (…) »
Sic
Combien de viols par jour en France ?
Qui viole majoritairement qui ?
Si on rentre dans le jeu des catégorisations, la racaille à 90% musulmane caracole en tête du hit-parade des violeurs, toutes tendances confondues. Sinon, bah ce viol d’une antifa par des fafs n’est qu’un viol parmi d’autres.
Vous avez la tête tellement profondément enfoncée dans le cul, faites quelque chose les gars, relisez les situationnistes, ou Marx tiens, mais des résistants comme vous on n’en fait plus depuis Lalanne, cohérence du discours incluse.