La FCPE, l'UNL et la FIDL complices du gouvernement ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Vous n’avez pas pu rater cette affaire : la veille de l’épreuve de mathématiques du bac S, un type met en ligne sur le forum 15-18 de jeuxvideo.com une photo dégueulasse en affirmant qu’il s’agit du sujet qui sera posé le lendemain. Sur le coup personne n’y croit : le 15-18 est un peu l’équivalent internet d’une cour de recré géante et il n’est pas rare que ce genre de fausses rumeurs puériles y circule. Sauf que cette fois-ci, c’était effectivement le vrai sujet…

A l’Éducation Nationale, évidemment, c’est la panique. Comme à son habitude, le Ministre Luc Chatel prend la pire des décisions : neutraliser l’exercice qui a fuité, c’est-à-dire changer les règles en cours de route. Petit élève de Terminale, tu as passé une heure et demie sur cet exercice à 4 points ? Dommage, ton cher ministre vient de décider que tu as perdu ton temps. Une histoire de petits sous évidemment… Il n’aurait quand même pas été compliqué de dire aux prétendants bacheliers le lendemain matin : « On est désolé, vous devrez revenir jeudi, on refait l’épreuve de maths ». Tous les centres d’examens sont déjà prêts, on est pas à une matinée près, dans ce genre de situation.

Mais la meilleure solution à mon avis aurait carrément été de ne rien changer. Les réactions sur le forum de jeuxvideo.com parlent d’elles-mêmes. Personne n’y a cru. Cinq réponses sur un forum où il y a en temps normal un nouveau post toutes les deux secondes, ça signifie simplement que presque personne ne l’a vu. Les admins du 15-18 sont même capables de dire exactement combien de personnes ont vu le le sujet avant le début de l’épreuve de maths, mais qui le leur a demandé ?

Bref, le problème qui nous occupe n’est pas celui-ci, mais le communiqué qu’ont pondu la FCPE, l’UNL et la FIDL pour réagir à la décision du ministre, et plus précisément ces quelques lignes :

Pour la FCPE, la FIDL et l’UNL, cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d’organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d’un diplôme uniquement fondé sur l’examen terminal, ce qui n’est pas toujours bénéfique pour les élèves. Malheureusement, le ministre n’a pas souhaité le faire lors de la réforme du lycée de 2010.

Non, vous ne rêvez pas : la FCPE, la FIDL et l’UNL remettent en cause le principe de l’examen terminal. Pour ceux que ça ne choque pas, petit retour en arrière. Depuis une dizaine d’années, les gouvernements de droite cherchent à supprimer le bac tel qu’on le connaît, pour des raisons purement financières. Bin oui, ça coûte un peu d’argent un diplôme républicain, même qu’on n’a pas assez d’argent pour payer les correcteurs, voire même pas assez de correcteurs tout court. Je sais je sais, le fric on sait le trouver quand il s’agit d’aller faire survoler la Lybie par nos avions pour faire la pub de Dassault, mais là vous faites preuve de mauvaise foi !

La dernière attaque frontale menée contre le bac c’était en 2005, alors qu’un certain Fillon François était ministre de l’Education Nationale (et il me semble même que Luc Châtel était déjà dans le coup, si quelqu’un peut me le confirmer, j’en serais ravi). Après quelques mois de grèves lycéennes, le volet de la réforme concernant le bac est abandonné : il n’y aura pas de prise en compte du contrôle continu.

A l’époque, FIDL, UNL et FCPE sont en première ligne pour dénoncer la réforme, en tous cas au moins ce qui concerne le bac. L’argument est clair : le contrôle continu, c’est la fin de l’égalité entre les candidats. Alors, qu’a-t-il bien pu se passer en six ans pour que ces gens retournent leur veste à ce point là ? Quelle mouche a bien pu les piquer pour qu’ils deviennent aujourd’hui complices du gouvernement dans sa volonté de supprimer le baccalauréat ?

Parce qu’il y a une chose que la FCPE et les syndicats lycéens ne semblent pas avoir compris. Ce qui discrédite le bac dans cette affaire, ce n’est pas la publication du sujet sur un forum proto-facho (on reviendra là-dessus, promis) à laquelle personne n’a cru. Ce qui discrédite le bac, c’est la décision débile d’un ministre dont il ne faudrait pas oublier qu’il appartient à un gouvernement pour qui le bac est l’ennemi ultime, le dernier rempart à faire tomber avant de pouvoir réduire l’Education Nationale en bouillie.

Du coup, on a quand même du mal à imaginer que cette décision n’ait pas été prise en toute connaissance de cause, entre autres dans le but de préparer le terrain d’une future réforme du bac qui sortira bien vite des manches des prestidigitateurs de l’UMP. Avec ça, mais aussi avec le coup des copies de philo sans correcteur, des coquilles dans les sujets etc., les spin doctors de nos néocons à nous sont simplement en train de préparer l’opinion publique… et plutôt que de préparer la défense, la FCPE, l’UNL et la FIDL se jettent à corps perdus dans le piège qui leur est tendu.

On n’est pas dans la merde…

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

3 commentaires sur “La FCPE, l'UNL et la FIDL complices du gouvernement ?

  • Mais c’est exactement ça !!! On aurait pu donner tout simplement la consigne : « faites pas l’exercice de proba », l’épreuve dure 45min de moin… mais ça remettait pas en cause notre bon vieux bac ! (à rénover un peu quand même hein, le tous une mention ça va quoi…)

    Répondre
  • Un scandale, la decision facile a ete prise devant des arguments mediatiques, au lieu de se soucier de se qui aurait ete juste (refaire l epreuve, comme dans tout examens qui se respecte).
    Je trouve en revanche que la FCPE a raison de poser des questions sur l existence du bac, une epreveuve qui nage en pleine contradiction a mon avis (juger en quelques heures le travail d’une annee, equilibrage des matieres, quelles finalites?).
    Bien evidement le timing est catastrophique, et l’idee d’un examen nationale (ou d’une echelle de comparaison nationale) essentielle.
    Je rgardais le livre de math et de physique d’un ecolier Indien en 12em (equivalent de la terminal S). Le niveau etait legerement superieur (quoique pas la meme approche). Peut etre serrait il temps d’augmenter le nombre de profs, et le contenu des cours?

    Répondre
  • La récompense du travail  » sur toute une année  » se fait antérieurement, avec le passage de classe. Parce que ce n’est pas qu’une année, c’est tout ce qu’il y a avant que sanctionne le bac.
    Et du reste l’idée d’un contrôle continu est d’une stupidité incroyable et démontre leur ignorance. Les disparités de notation entre profs sont bien trop grandes.

    « Peut etre serrait il temps d’augmenter le nombre de profs, et le contenu des cours? »
    Tsais, quand on va pas dans la bonne direction ça sert à rien d’aller plus vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>