Ce n'est pas politique, c'est du vol

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Mark Duggan, un homme de 29 ans a été abattu par la police pendant une « tentative d’interpellation ».

Du samedi 6 au mercredi 10 aout, les principales villes du royaume d’outre Manche se sont embrasées dans un déchainement de violence. Les combats qui ont opposé policiers et émeutiers dans les quartiers de Londres, Birmingham, ou encore Manchester ont provoqué mort d’hommes. Cinq en tout. 3 sont morts écrasés par une voiture à Londres alors qu’ils s’étaient constitués en groupe pour défendre leurs commerces. Un quatrième est mort par balles ; il a été retrouvé blessé dans une voiture dans le centre de Londres. Un dernier est mort des suites de ses blessures. Il a été retrouvé inconscient à Ealing (dans la banlieue de Londres) après qu’il ait tenté d’éteindre un incendie. On peut également noter que 111 policiers ont été blessés pendant ces « quatres affreuses ».

Aux pertes humaines, s’ajoute le coût des dégâts provoqués par les émeutes : 225 millions d’euros. Et oui, casser, piller, bruler, ça a un prix. Cela dit, pas un mot, pas une fuite, sur le prix de la mobilisation exceptionnelle des milliers de fonctionnaires de police. Enfin dernier bilan : Environ 200 perquisitions ont été effectuées et 1600 personnes ont été interpellées au total. On ne sait pas encore combien passeront devant les tribunaux.

En Angleterre, ces journées de discorde ont fait passer l’indignation dans un nouveau camp. Celui des offusqués, des outrés ; de ceux qui n’en croient pas leurs yeux d’avoir été témoins de cette violence ; de ceux qui vivent dans un cocon asceptisé, confortable et bourgeois. Loin de la réalité, alimentant l’injustice. En bon conservateur soucieux de son électorat, le gouvernement, chapeauté de son Prime minister David Cameron, a pris plusieurs mesures de « circonstance ». Après avoir ordonné le déploiement de quelques 16 000 flics à Londres (2500 en temps normal), leur avoir donné de nouveaux pouvoirs, et autorisé les canons à eaux apparement chose exceptionnelle en G.B., Cameron a déclenché une réelle chasse au pauvre.

Souriez vous êtes filmés

En Grande-Bretagne, les caméras de surveillance sont très présentes et, depuis déjà plusieurs années. Une fois de plus leur inefficacité pour la dissuasion a été démontrée. Les partisans de la répression par contre, ont eu bien du mal à dissimuler leur joie lorsque les forces de police ont annoncé la publication des profiles les plus intéressants. C’est ainsi qu’un peu partout sur les sites internet, dans les journaux, les médias et les murs des villes, les émeutiers ont ressurgi sous tous les angles, identifiables et surtout à identifier. A Birmingham, la police locale s’est montrée remarquable, je dirais même plus exemplaire. Elle a diffusé une cinquantaine de photos sur un écran géant placé sur une camionnette. Les portraits ont été ainsi exposés à la vue de tous, aux principaux carrefours de circulation de la 2ème ville d’Angleterre. Et ça marche : un inspecteur de la police de Birmingham a dit à la presse que plus de 500 appels et mails ont déjà été reçus.

« la Grande Bretagne n’est pas un pays qui détruit ».

David Cameron dont le retour au 10 downing street a été remarqué parce que tardif, à voulu sauver la face. Ses prises de paroles à répétition, très dures envers les émeutiers n’ont fait que confirmer la position des conservateurs et autres ultras-libéraux. Il n’a pas oublié les jeux Olympiques qui doivent se dérouler à Londres l’an prochain : « A un an des Jeux, nous devons montrer que la Grande Bretagne n’est pas un pays qui détruit, mais un pays qui bâtit, qui ne baisse pas les bras ». Il aurait du poursuivre : qui pour se relever a besoin de rétablir l’esclavage.

Mais notre ami, le Numero Uno britannique, ne s’est pas arrêté pas là. Ses discours étant à répétition, il est difficile de vous rétablir l’ordre chronologique exacte. Ce qui est sûr par contre, c’est que dans un moment de génie, il s’est écrié : c’est de la « criminalité pure et simple ». « Il ne s’agit pas de politique, ni de manifestations mais du vol ». Pour lui les émeutiers sont des « voyous opportunistes », ils ont pris la mort d’un jeune homme pour prétexte afin de déclencher les violences. Encore une fois : belle mentalité. Cameron ne saurait-il pas qu’à force de nier les inégalités, les discriminations, et l’injustice sociale des bombes explosent ?

Bâtir sur le dos des pauvres

Dans le genre, belle mentalité, il y également ceux qui font des pétitions. Ils veulent priver d’allocations les émeutiers condamné, alors qu’une caisse de 22 millions d’euros est mise en place pour venir en aide aux commerçants dont les magasins ont été vandalisés, pas une livre pour les quartiers.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>