Ca y est, c’est la rentrée sur le Poisson Rouge. Elle est un peu tardive certes, mais comme chacun sait, pour les gens biens, la fin des vacances, c’est le week-end de la fête de l’Huma. Ce n’est qu’une fois que les litres de punch antillais, de bière belge ou de mojitos cubains ont été épongés, et que le mal aux cheveux a commencé à passer qu’on peut se remettre véritablement au travail.
L’été n’a cependant pas été synonyme de relâche pour le Poisson Rouge, et nos rédacteurs ont gardé leurs yeux et leurs oreilles ouverts, et leur esprit critique est toujours acéré. Cette rentrée promet donc une nouvelle fournée appétissante, avec toujours un peu plus de mauvais esprit, d’humour douteux, mais aussi de nouvelles têtes qui feront sans doute leur apparition, et une influence du Poisson Rouge sur l’Internet tout entier qui n’en finira pas de s’étendre !
Avant de passer aux choses plus sérieuses et de reprendre le train-train hebdomadaire du Poisson Rouge, entre les aquariums, la pêche aux liens et les articles « de fond » (qui touchent le fond plutôt), voici un petit récapitulatif de ce que vous avez peut-être raté cet été (auquel cas il faudra vite vous rattraper !)
- Redshark a participé à l’opération Bienvenue Palestine, et s’est retrouvé parmi les voyageurs bloqués à Roissy sur la demande du gouvernement israélien. Il nous raconte ses aventures, et livre des éléments de contextes sur le conflit israélo-palestinien : Bientôt en territoire occupés, Combien de temps ?, Airport Roissy Charles de Gaulle is an israeli checkpoint, La marche sacrée
- La crise financière elle n’a pas pris de vacances. Entre la Grèce qui accentue la rigueur de jour en jour et le gouvernement français qui veut imposer la rigueur sans jamais s’en prendre aux véritables coupables, il y avait de quoi s’étonner cet été, et encore plus quand ces messieurs les ultra riches sont venus demander qu’on leur pique leur argent ! Mais où va-t-on ? Grèce : la guerre au peuple, Le triple effet Kiss Cool, Sauvés par Mao, Une contribution exceptionnelle, De l’austérité, en veux-tu, en voilà !
- L’extrême-droite s’est faite un peu remarquer cet été, avec l’attentat d’Oslo et la tuerie qui l’a accompagnée. L’occasion pour le Poisson Rouge de revenir sur la question du fascisme, du terrorisme et de la lutte politique : Le vrai visage de l’extrême-droite, Surtout, pas d’affolement, Ils jouaient du pipeau debout, Ce n’est pas politique, c’est du vol
- L’as de Madrid a beaucoup bourlingué cet été et nous livre de passionnantes chroniques de ses voyages, à Bamako et à Rome : A la rencontre des révoltés, Le toubab et le maquisard, Au Sally Brown : « I am not a fucking hippie »,
- Dans toute cette actualité foisonnante, le Poisson Rouge sait tout de même prendre de la hauteur, et la culture fut à l’honneur cet été, qu’il s’agisse de cinéma, de peinture ou même de cuisine : Un pot de confiture géant, Lard moderne, Balada Triste de Trompeta
- John Dillinger, lui, s’est replongé dans les archives vidéo du Poisson Rouge et nous livre les résultats de ses investigations : Souvenirs, souvenirs partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.
- Et toujours, les rubriques habituelles du Poisson Rouge : les jolies images de l’aquarium, les belles lettres de Marc dans Des yeux des oreilles, et Radio Plancton, consacrée cet été à la découverte des plus beaux standards du jazz.
Bonne lecture, et à très bientôt sur le Poisson Rouge !
Putain trop cool!