Un mouvement sans dynamique

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Et par Mask.

Le 11 octobre dernier, une courte manifestation a traversé un quartier de Paris. C’est à l’appel d’une Intersyndicale difficile à accorder que la grève a été déclenchée dans de nombreux secteurs : fonction publique, banques, SNCF, RATP, Education, Santé, etc. rassemblant selon les organisateurs 12 000 personnes à Paris. Tous les syndicats étaient présents sauf F.O. absente des dernières rencontres, et ne trouvant plus sa place entre les deux principales Confédérations, la CGT et la CFDT.

Voyant un mouvement se déclencher, les petits reporters du P.R. ont pris la décision de se rendre sur place pour voir ce qui allait se dérouler. Les informations reçues la veille concernant le défilé, nous assuraient que le rendez-vous ne serait pas largement honoré par les salariés et autres manifestants. Le trajet prévu au départ entre République et Nation a été raccourcis, et le point d’arrivée a été déplacé à la Bastille.

Stupeur et étonnement. Une interrogation nous a immédiatement traversé l’esprit : comment se fait-il que l’annonce du Budget 2012 placé sous le signe de l’austérité ne mobilise pas d’avantage ? Le mouvement social va-t-il perdre sans combattre ?
Pour répondre à ces quelques questions, la meilleur solution était de se rendre sur place et d’aborder les manifestants.

Enfin au cours de cette journée d’action nous avons croisé Marie-George Buffet, député de Seine Saint Denis, et Didier Lereste, responsable CGT-Cheminots. Evidemment, nous ne pouvions pas les laisser filer sans les aborder.

Photo prise par Florian Monteil

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>