Mise à jour du 5 novembre 2012: Marine Le Pen a expliqué le 4 novembre à Olivier Mazerolle sur BFM TV être heureuse du bras d’honneur adressé par Gérard Longuet aux Algériens. « Enfin un peu de franchise et de spontanéité dans la vie politique » a-t-elle précisé. Lien vidéo
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy se rend à Domrémy dans les Vosges, ville natale de Jeanne d’Arc, dans le but de célébrer celle qu’il considère comme un symbole national entre tous. Oeuvrant depuis 2007 à la récupération des thématiques du Front National, le président-candidat de l’UMP décide à travers cette entreprise de chasser directement sur les terres idéologiques de sa rivale Marine Le Pen. Comme le Poisson Rouge est d’une générosité sans limite, et que la fifille à son papa Jean-Marie est le centre de toutes les attentions à la veille des élections présidentielles, nous avons décidé de vous offrir en visionnage gratuit trois films. Trois documentaires sortis fin 2011, de valeurs inégales, qui abordent chacun l’histoire du Front National.
Le premier d’entre eux, Le diable de la République : 40 ans d’histoire du Front National raconte à merveille les magouilles et les gros coups qui firent de Jean Marie Le Pen le rassembleur de l’extrême droite française. Ce film de Grégoire Kauffmann, Emmanuel Blanchard et Jean-Charles Deniau met l’accent sur des épisodes oubliés ou méconnus de l’histoire sordide du parti. On y découvre par exemple les liens entre le FN et la collaboration, et la présence de nombreux anciens engagés volontaires dans l’armée Allemande lors de la création du parti (nous parlions déjà ici de ses liens avec la section Charlemagne de la Waffen SS). Mieux encore, des images d’archives de grande valeur dévoilent les liens entre les groupuscules ouvertement fascistes des années 1960-1970 et le front. Une mention spéciale aux informations apportées ici sur Gérard Longuet, actuel ministre de la défense de Nicolas Sarkozy, ancien membre du groupuscule Ordre Nouveau et bâtisseur du Front National.
Le second est un documentaire corréalisé par Caroline Fourest et Fiametta Venner, Marine Le Pen, l’héritière. Il analyse en détails l’ascension de Marine Le Pen à la présidence du parti et ose enfin poser une question que nous soulevons depuis longtemps au Poisson Rouge : serait-elle plus dangereuse que son père? Au delà de la promotion à laquelle elle à droit, grâce à de nombreux journaliste peu scrupuleux, sa capacité à tenir un discours capitalistico-social a quelque chose d’effrayant : elle la rapproche bien plus d’un fascisme essentialiste et épuré que celui de son père.
Le dernier film que nous vous offrons ici est aussi celui qui a suscité le moins d’enthousiasme dans la sphère médiatique. La face cachée du nouveau Front de Mathias Hillion et Karim Rissouli apportent pourtant d’intéressantes informations sur le FN version Marine Le Pen : ses réseaux, parfois surprenants (pensons ici à ses liens avec des think tanks israëliens) et souvent nauséabonds. Anciens du GUD, militants violents, stratèges de la communication, les hommes de l’ombre du parti sont aussi nombreux que dangereux.
Nota Bene : un rassemblement contre la venue de Marine Le Pen à Saint Denis (93) a lieu dimanche 8 janvier à 12h devant la mairie Saint Denis.