Cette semaine, le site rue89 recevait Marine Le Pen pour un chat avec les internautes. Pressentant sans aucun doute les protestations qui allaient accompagner cet évènement, sur un site quand même plutôt orienté à gauche (en tous cas à ses débuts), Pierre Haski, cofondateur de la Rue, s’est fendu d’un bel article dont le titre explicite clairement sa stratégie : « on ne combat pas le FN en l’ignorant ».
Pour le coup, on ne peut effectivement pas dire que Rue89 ignore le FN. Sur son site consacré aux présidentielles, la revue a consacré dans le mois qui s’est écoulé pas moins de 14 articles à la Marine, contre 9 à François Bayrou, 3 à Eva Joly et 6 à Jean-Luc Mélenchon. Bon, vous allez me dire que c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité de la part d’un site qui se revendique quand même clairement antifa. Et je vais vous répondre qu’effectivement, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Mais le problème c’est que Rue89 ne se contente pas de consacrer des sujets au Front, il lui ouvre carrément ses colonnes, régulièrement et souvent : le chat avec Marine le Pen n’est que le énième article d’une série qui reprend les propos de militants frontistes, plus ou moins célèbres et plus ou moins haut placés dans leur parti.
Là où Pierre Haski nous prend pour des poires (pour le dire gentiment) c’est quand il met sur le même plan deux choses absolument différentes. Combattre par des articles les idées du Front, démonter ses argumentaires, montrer sa face cachée, c’est une chose ; offrir un espace d’expression pour les idées des marins lepénistes, c’en est une autre. Prendre la position d’un combat contre le Front National et finalement le considérer de la même façon que les autres partis, c’est une stratégie qui est tellement contradictoire que son échec n’est quand même pas difficile à prévoir… Quand on déclare combattre quelqu’un, on ne l’invite pas dans son salon.
Au-delà du problème spécifique à Rue89, qui pose tout de même la question de son positionnement politique, il en est un autre : c’est que l’opinion développée par Pierre Haski est partagée aujourd’hui par la plupart des grands médias. Marine Le Pen est aujourd’hui placée sur le même plan que les autres invités politiques, et le Front National est plus que banalisé. Et les rares fois où Marine Le Pen se retrouve en difficulté à la télé, comme devant Anne-Sophie Lapix sur Canal+ récemment, qui sont par ailleurs plus dues à sa mauvaise préparation et à la bêtise de son programme qu’à une réelle stratégie journalistique, ne permettront pas de renverser la balance…
Si l’on désire combattre le Front National, il ne suffit pas de l’inviter pour qu’il vomisse son programme nationaliste, xénophobe et réactionnaire, il faut aussi mettre en place des dispositifs spécifiques pour le mettre en pièces. L’idéal, même, mais ce serait peut-être trop demander à Rue89, qui semble depuis ces derniers mois vivre uniquement sur le buzz qu’elle provoque, c’est de mettre en place uniquement les dispositifs pour mettre le Front et son programme en pièces, sans qu’on ait à supporter la logorrhée mariniste. C’est en tous cas ce que nous faisons, et nous ne comptons pas changer d’avis.
Ping : Poisson Rouge » Sortez de votre bocal ! » V comme… la voix de son maître ?