Il suffit de farfouiller sur le net pour tomber sur des perles. Facile, nous dira t-on quand, en réalité, c’est quelqu’un qui a cherché pour nous. Oui, on l’admet, on a des amis qui nous passent de petits filons de temps à autres. Et voilà ce qui a débarqué sur nos écrans :
Une page du site de l’UMP qui nous demande : « Pour lutter plus efficacement contre les actes de délinquance commis par une frange de la population qui a fait de la violation de la loi pénale son mode habituel de vie, doit-on expulser les étrangers auteurs de tels faits ?
Terrifiant n’est-ce pas ! Cette mesure est encore en vigueur, bien que son abolition avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy en 2006. Ce sondage nous propose donc de voter pour ou contre la « double peine ». Double, car si le délinquant est un étranger résidant en France, il doit effectuer sa peine en France et peut être interdit temporairement de France (ITF) voire retirer son titre de séjour et donc être expulsé. Outre la mesure, qui mériterait une attention particulière, c’est plutôt la formule qui est frappante.
Cette phrase associe très nettement délinquance et immigration dans une interrogation composée de formules génériques telles que « frange de la population » ou encore « violation de la loi pénale » ou encore « mode habituel de vie ». Cette façon de présenter la chose est typique du discours populiste : des termes vagues qui ainsi placés ne permettent pas de dégager un sens correct. Cette formulation est manipulatrice. Elle laisse croire à un phénomène généralisé indéfini et provoque indirectement un sentiment de peur. De quelle violation de la loi parle t-on et, surtout quelle est cette mystérieuse frange de la population ? Enfin, de quel mode de vie s’agit-il et que signifie habituel ici ?
Le Poisson Rouge n’invente rien. Lorsque le capital est en danger, les capitalistes le sauvent sur le dos du travail. Lorsque les capitalistes sont en danger, c’est par la fascisme qu’ils imposent leur dictature. Le mépris des gens et le racisme sont au cœur de la pensée bourgeoise, et finalement UMP et FN forment un couple dangereux : le maître et le chien de garde. Nul n’est assez bête pour le comprendre. j’en doute.