Requiem pour une trompette en mode mineur

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un musicien qui fait l’unanimité, c’est plutôt rare. Maurice André, qui nous a quitté samedi dernier, était de ceux-là. Reconnu par tous comme le trompettiste le plus talentueux de sa génération, voire plus, il a en toute simplicité fait de la trompette un des instruments incontournables du vingtième siècle, par la seule grâce de son talent. Quand sa trompette entame l’Ave Maria de Schubert, comment pourrait- on faire autrement que se taire et savourer ?

[iframe http://www.youtube.com/embed/fOqXfu8BJfE 540 435]

Mais au-delà de la douceur de ses sonorités, de la souplesse de ses attaques ou de la clarté de son timbre, c’est le parcours de Maurice André qui en fait un homme exceptionnel. Fils de mineur et mineur lui-même, dans les mines d’Alès, de 14 à 18 ans, il était non seulement la preuve que la « grande musique » et la beauté ne sont pas l’apanage de quelques privilégiés, mais il a aussi toujours défendu l’idée que toute la musique était à tous. Capable d’accompagner Charles Trénet, de jouer sous la direction de Karajan et de taper le boeuf avec Dizzy Gillespie, sans jamais préférer l’un à l’autre, Maurice André a incarné la générosité musicale dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.

[iframe http://www.youtube.com/embed/skP_L6t6Ugo 540 435]

S’il y avait une seule chose à retenir de la vie de Maurice André c’est finalement bien celle-ci : l’art et la culture appartiennent à tous, tous sont dignes d’en créer, et tous sont dignes d’en recevoir. Et pour conclure, quoi de mieux que de laisser la parole à d’autres mineurs musiciens, ceux du film les Virtuoses, avec un discours que n’aurait sans doute pas renié Maurice André lui-même : « J’ai cru que la musique était importante, mais c’est si peu de choses, comparé aux hommes ».

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>