Que se passe-t-il dans l’équipe de Mélenchon ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Cet article n’engage que son auteur, comme d’hab, hein.

Alors qu’il a mené une campagne qui avait surpris par sa hauteur de vue, son intelligence et sa subtilité, les interventions de Jean-Luc Mélenchon, mais surtout de son équipe, ont soudainement perdu de leur qualité ces derniers jours. Approximations dans le discours, stratégie incompréhensible, voire douteuse. Espérons qu’il ne s’agisse que d’une baisse de régime temporaire, car la route est encore longue.

Premier acte : invité de la matinale de France Inter hier matin, Jean-Luc Mélenchon évoque une affiche de Pétain pour le 1er mai portant l’inscription « fête du vrai travail ». Effectivement, une telle affiche circule depuis quelques jours déjà sur les réseaux sociaux. Un seul petit détail : c’est un fake. La véritable affiche parle uniquement de « fête du travail », avec une francisque au centre. Une simple recherche google image sur « Pétain premier mai » permettait de s’en rendre compte. Pourquoi personne dans l’entourage de Méluche n’a pensé à simplement vérifier cela ? C’est dommage de se rater là-dessus et d’offrir un boulevard à l’UMP, d’autant plus qu’il y a beaucoup à dire sur le fond.

A gauche, l’originale. A droite, le fake.

Deuxième acte : la publication d’une vidéo pour le moins… bizarre sur le compte Dailymotion de Placeaupeuple, c’est-à-dire le compte de campagne de Mélenchon. Là où l’Humanité, en affichant les similitudes entre les discours sarkozyste et pétainiste, tapait fort et juste, on n’a ici que des raccourcis justement trop raccourcis, des parallèles peu évidents, sans parler des attaques contre-productives sur le physique. Mais jugez par vous-même.


Le 6 mai, NO PASARAN par PlaceauPeuple

Encore une fois, sur le fond, rien à redire. N’importe qui ayant un peu étudié l’histoire comprend que le candidat Sarkozy, prêt à tout pour séduire les électeurs fascistes, ressort du placard les vieilles antiennes pétainistes : travail, famille, patrie, et même religion. Mais pour mener ce combat, la forme importe autant, car c’est la crédibilité, l’intelligence et la subtilité qui feront notre force face à la brutalité de la rhétorique de la droite extrême. Il me semblait que Jean-Luc Mélenchon avait compris ça…

Pour moi, deux choses pourraient expliquer ce qui n’est à mon avis qu’une baisse de régime : une fatigue qui se fait ressentir après de longs mois de campagne, ou une réaction à fleur de peau face à la stratégie dégueulasse et parfois terrifiante de Sarkozy. Dans les deux cas, rien que de très compréhensible, mais il va falloir se ressaisir rapidement : les batailles idéologiques que nous avons à mener, contre la droite et l’extrême-droite dans une premier temps, puis au sein de la gauche, n’en sont qu’à leur début. Ne gâchons pas le beau travail qui a été réalisé. Battons l’adversaire avec nos armes, elles sont suffisamment nombreuses et efficaces pour que nous n’ayons pas à nous abaisser jusqu’à leur fange.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

3 commentaires sur “Que se passe-t-il dans l’équipe de Mélenchon ?

  • C’est dommage, je trouve cet article beaucoup trop partisan pour le blog poisson rouge info. A part comprendre les penchants politiques de l’auteur, il n’y a pas de grande analyse, ni beaucoup d’informations qui en ressortent. C’est dommage.

    Répondre
  • Oula je viens de me rendre compte que mon com était assez sec. pardon du ton employé Gilles,mais je tenais simplement à souligner quelques petits reproches que je voulais adresser à ce papier

    Répondre
  • Pas de soucis, l’As !

    En fait j’ai l’impression depuis le début de la semaine que la lutte antifasciste, dont on ressent tous l’urgence, se fait de plus en plus en dilettante. On est plus sur une pose « No pasaran pour les nuls » que sur un combat de fond, réfléchi, fondé sur une analyse historique solide. Or cette situation me semble non seulement inefficace mais en plus improductive, et j’avais envie de réagir.

    Et comme aujourd’hui la seule transmission médiatique de cette lutte est le Front de gauche, c’est à eux en particulier que je m’adresse.
    Mais il s’agissait tout de même plus pour moi d’un message adressé aux camarades antifascistes en général que de prendre une position partisane en faveur d’un tel ou d’un tel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>