Le premier magazine LGBT en Ouganda

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Petite bombe en guise de cadeau de noël : la sortie en décembre dernier de Bombastic, premier magazine de la communauté LGBTI ougandaise que vous pouvez trouver, gratuitement, en ligne, ICI.

La loi « anti-gay »

L’Ouganda, petit pays de l’Afrique des Grands Lacs, est aujourd’hui plus célèbre pour ses lois homophobes que pour ses paysages magnifiques ; la pratique de l’homosexualité y est punissable de la prison à vie d’après un article du Code pénal datant de la période coloniale. Depuis quelques années, le parlement ougandais travaille sur une « anti-homosexuality bill », finalement adoptée en 2013 mais annulée par le conseil constitutionnel en août 2014. La loi prévoyait, entre autres, l’obligation de dénoncer les homosexuel-le-s et une peine de sept ans d’emprisonnement pour toute « promotion de l’homosexualité ».

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a validé  la loi "anti-homosexualité" en 2013

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a validé la loi « anti-homosexualité » en 2013. AP Photo/Rebecca Vassie.

David Kato, martyr de la cause homosexuelle

La communauté LGBTI (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Intersex) ougandaise souffre donc depuis de nombreuses années de l’homophobie de l’Etat, du parlement et de certains médias. En 2010, un tabloïd local, le Rolling Stone, publiait la photo de David Kato, militant gay, et la liste d’homosexuel-le-s « notoire » accompagnées de la mention « pendez-les ». Kato avait remporté, en 2011, le procès intenté contre le journal mais moins d’un mois plus tard, il était battu à mort dans son domicile de Kampala, laissant à la communauté homosexuelle une peine inconsolable et un terrible sentiment d’insécurité.

Manifestants demandant la justice pour David Kato, militant ougandais homosexuel assassiné en 2011

Bombastic, la parole retrouvée

Malgré le dépôt d’une nouvelle proposition de loi, les militantes et les militants LGBTI ne lâchent pas l’affaire et continue à dénoncer le rôle des leaders religieux (évangélistes en tête) dans l’homophobie ambiante et leur pouvoir sur le parlement. En décembre dernier, la militante Kasha Jacqueline Nabagesera lance un magazine gratuit, Bombastic,  pour donner la parole aux homosexuel-le-s en Ouganda.

« A travers Bombastic, nous partageons avec le public nos histoires, nos réalités de lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres et intersexes, les enjeux liés à notre santé, nos problématiques religieuses, culturelles et familiales. C’est un appel pacifique pour le droit au respect et à être accepter en tant qu’Ougandais-e-s ; notre sexualité ne nous rend pas moins Ougandais-e-s. Beaucoup ont menti sur nos histoires et nous ne pouvons plus laisser cela arriver. Ici vous trouverez nos histoires, partagées et racontées par nous-mêmes »

Comme l’explique Ambrose, membre de la communauté LGBTI, ce premier numéro de 75 pages est essentiellement composé de témoignages mais aussi d’interviews de figures religieuses, d’informations sur le VIH et ses traitements.

Depuis décembre, plus de 15 000 exemplaires papiers ont été distribués par un réseau de distribution informel et Kasha Jacqueline Nabagesera en a remis même un exemplaire au député à l’origine de la nouvelle loi. Après le succès de ce premier numéro, les auteur-e-s de Bombastic espèrent avoir les moyens financiers de publier un second numéro.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>