La carte des profanations antisémites depuis 1984

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

La profanation de 300 tombes au cimetière juif de Sarre-Union n’est pas un cas isolé. La petite commune du Bas-Rhin est en effet habituée de longue date aux profanations antisémites. A travers elle, c’est même tout l’Est de la France qui voit régulièrement ses cimetières juifs attaqués. Pour se rendre compte de l’ampleur de la situation, nous avons réalisé une carte de ces profanations en France depuis 1984, en nous basant sur les chiffres recensés par Le Figaro.

Le résultat est édifiant : entre 1984 et 2010, sur 18 cas de profanation à caractère antisémite, seules 5 sont intervenues en dehors du Nord-Est de la France, à chaque fois dans des villes importantes (Lille, Carpentras, Lyon, Perpignan et Nice). Si l’on prend en compte celles qui ont eu lieu le 15 février à Sarre-Union dans le Bas-Rhin, ce sont donc près des trois quarts des profanations antisémites qui interviennent régulièrement dans l’Est de la France. La commune de Sarre-Union tenant le haut du pavé en la matière, puisque par trois fois elle a été l’objet de dégradations dans des cimetières juifs depuis 1988.
Source : Le Figaro

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>