Really Big Coloring Books est une société d’édition fondée en 1981 à St Louis, spécialisée dans le livre de coloriage. Si comme nombre de ses consœurs elle propose à ses jeunes lecteurs des ouvrages sur les animaux, les dinosaures et les contes de fées, la maison a cru bon d’initier les bambins à la dure question du terrorisme, avec, en surplus, une bonne couche de patriotisme, de religieux et d’hyperviolence. Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour apprendre, il reste des manières de faire. Mais comme le disait une grande rappeuse française: si c’est coloré, c’est jovial.
La maison s’est illustrée pour la première fois aux yeux du monde en 2011, à l’occasion d’une parution commémorant les dix ans des attentats du 11 septembre. We Shall never forget: The Kids’ book to freedom se proposait de revisiter nine/eleven et ses suites sous forme de coloriages, le tout à destination d’enfants à peine sortis du difficile stade anal. Si l’éditeur préconise un «encadrement parental», c’est qu’il manie moyen la métaphore. En vaut pour preuve cette belle illustration issue du bouquin où l’on peut admirer Oussama Ben Laden usant de sa femme comme bouclier dans une vaine tentative d’échapper à son destin. Mis à part la violence certaine d’une telle image sur des jeunes enfants, il reste intéressant de noter l’intérieur plutôt bien meublé d’un Oussama qu’on ignorait si grand lecteur.
Fort du succès occasionné par cette sortie (l’ouvrage se serait vendu dans près de 120 pays, selon l’éditeuri), Really Big Coloring Books s’est fait une spécialité de ce genre de parution, ajoutant la catégorie «Contre-terrorisme» à la liste des thématiques de l’édition jeunesse, pile entre «Comptines» et «Dauphins». Conçu comme un supplément à We Shall never forget, Learn about Terrorism poursuit d’ailleurs l’histoire de Ben Laden, cette fois-ci en immersion sous les eaux façon Commandant Cousteau.
Et comme the show must go on, la compagnie a publié en septembre 2014 une version augmentée du volume deux de We Shall never Forget, intitulée The True faces of Evil – Terror, en incluant des références à l’État Islamique, notamment par le biais d’une cartographie présentant les ennemis du pays. Mention spéciale à Vladimir Poutine, en représentation torse nu sur un cheval, sous la légende «Egocentrique président de Russie, négateur de la liberté».
Si vous êtes lassés de vos albums Panini, cette dernière parution peut éventuellement vous convenir. En effet, elle contient aussi une série de cartes détachables vous permettant de collectionner les portraits des «visages de la terreur», soit un pot pourri de terroristes «islamistes» et d’éléments plus hétéroclites, tels Bill Ayers du Weather Undergound ou… Julian Assange (!). L’éditeur justifie l’importance pédagogique de ces cartes comme suit :«Les ‘Terrorist Trading Cards’ identifient clairement l’être malveillant (evil) qui pourrait s’asseoir à côté de vous dans un avion, ou l’athéiste déclaré qui pourrait se trouver sur le parking de votre supermarché un matin de grand soleil».
C’est qu’on les soupçonneraient presque d’être orientés chez Really Big Coloring Books. Pourtant, la maison d’édition a produit des livres de coloriages consacrés à toutes les grandes obédiences politiques américaines, dans une volonté oecuménique de rassembler tout le monde autour de son profit financier. Qu’il s’agisse des républicains, des démocrates, des libertariens ou du Tea Party, chaque parti dispose de ses ouvrages dédiés, l’éditeur oeuvrant à montrer une certaine neutralité de façade. Really Big Coloring Books propose même des éditions dédiées aux deux élections d’Obama, des ouvrages sur les grands leaders afro-américains et surtout un titre qui détonne dans leur catalogue : Being Gay is Okay, pour lequel Really Big Coloring Book a quand même reçu les conseils avisés de psychologues. Sur le catalogue en ligne, ce livre se retrouve bien placé à côté du carnet de coloriage du Pape François et le CBC Coloring Book Comics Rolling Stone Spoof – Boston Bomber, qui détourne la célèbre couverture de Rolling Stone avec Dzhokhar Tsarnaev, le lanceur de bombes du marathon de Boston. Bref, un joyeux bordel.
BONUS : Quelques couvertures largement audacieuses qui méritent le détour
Pour en savoir plus, visitez le site de la maison : http://www.bigcoloringbooks.com/