La RAW Gelände a été vendue à une compagnie immobilière islandaise pour la modique somme de 20 millions d’euros. Cette ancienne zone industrielle de 70 000 m2, située dans Friedrichshain entre la station Warshauer et la rue Revaler, est un véritable quartier de fête depuis la chute du mur. Les industries désaffectées sont aujourd’hui presque toutes reconverties en bars et en clubs. C’est véritablement un des carrefours incontournables des nuits berlinoises et tout particulièrement concernant la musique électronique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite vidéo avec des photos du site
Cette vente participe à la gentrification de Berlin. De la même manière que pour le Görlitzer Park, la RAW Gelände est une zone sensible à assainir. A quelques pas du tracé du mur, la zone industrielle est un des vestiges de la RDA. Dans le Süd Kiez (=le sud du district) de Friedrichshain, c’est peut-être le dernier qui n’a pas encore été rénové puis réhabilité. Une des propositions venant du SPD serait de construire des bureaux et des logements sur ce terrain, mais rien n’est décidé encore à ce sujet.
Je n’ai malheureusement pas accès à plus d’information, mais en attendant voilà deux articles qui en parlent en italien et en allemand.
Un article tiré du Berlino Cacio Pepe Magazine, un site en italien basé à Berlin.
Un article tiré du Taz en allemand.