La Saignée

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Par le Fossoyeur

Décrites par Hippocrate et Galien durant l’antiquité, les saignées furent une pratique médicale courante en Europe, et ce jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Les saignées avaient pour but d’évacuer les « maux » du malade. Ainsi, Hippocrate écrit qu’il faut réaliser la saignée à l’endroit le plus proche possible du « mal » du patient.

Au cours du Moyen-âge et de la Renaissance, l’importance de la saignée fut amplifiée sous l’influence de la médecine antique redécouverte à travers les textes arabes.  Dès le XVIème siècle, Brissot, professeur de philosophie, met en évidence les erreurs et les inexactitudes des traductions arabes qui, selon lui, amplifient l’importance de cette pratique. Pourtant durant toute la Renaissance, la saignée prit une importance croissante, elle était la réponse médicale universelle capable de guérir tous les maux.

Depuis les années 1980 et l’application des théories de Milton Friedman, les saignées sont une pratique courante dans notre modèle de santé économique. Inspirées d’une idéologie néolibérale, les saignées communément appelées « coupes budgétaires » ont pour but affiché d’évacuer les « maux » que sont les dépenses publiques, et d’assurer « la santé économique des pays ». Comme pour les saignées médicales, les partisans du néolibéralisme économique évoquent un  assainissement des dépenses publiques. Ainsi, l’éminent médecin, docteur FMI, recommande de saigner à l’endroit le plus proche possible du mal du patient, dans l’éducation et dans la santé principalement.Qu’elles soient médicales ou économiques, qu’elles évacuent le sang d’un patient ou les dépenses d’un Etat, les saignées ont l’effet inverse de leur but affiché. Ce n’est qu’au XIXème qu’il sera communément admis que les  saignées sont contre-productives et néfastes.

Espérons qu’il en soit de même pour les « saignées économiques » que sont les mesures d’austérité, et qu’il soit communément admis que les dépenses publiques ne sont pas permises par la prospérité, mais la prospérité permise par ces dernières. C’est un fait, les nations prospères sont celles qui assurent l’éducation de leur jeunesse et la santé de leurs citoyens.

En pratiquant la saignée, la médecine limitait les chances des malades de résister à la maladie en affaiblissant leur système immunitaire. En appliquant l’austérité, les Etats limitent la capacité de leur économie à résister à la crise. En affaiblissement le « système immunitaire » du modèle de l’Etat Providence, les pays seront d’autant plus affectés par la « maladie ». L’application démesurée des mesures d’austérité (dix milliards d’euros de coupe budgétaire dans l’éducation en Espagne) reflète bien le dogmatisme et l’obsession néolibérale des nouveaux chefs européens, Angela Merkel et le Bundestag en tête.

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’austérité qui entraîne l’ensemble du continent dans la récession. Même Mario Draghi, président de la BCE, pense qu’il est nécessaire d’inclure des mesures de croissance dans le pacte budgétaire européen. Depuis deux ans, aucune mesure de croissance n’a été mise en place. Espérons que François Hollande, s’il est élu, sera moins docile face aux exigences de docteur Merkel.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Un commentaire sur “La Saignée

  • bon article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>