Mais que fait la Police ?

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

 

1995, l’incontournable film de Mathieu Kassowitz « La Haine » sortait sur les écrans de cinéma et apportait un regard neuf sur la vie quotidienne des jeunes de Banlieue. A côté des innombrables scènes cultes, du vieux monsieur Gonvalky parlant d’un souvenir de déportation, de l’entrainement de Vinz devant sa glace pour devenir un vrai dur, il y avait cette scène ou Hubert et Saïd se retrouvent entre les mains expertes de policiers assermentés.

La question que soulève cet extrait est la suivante : que pourrions nous faire dans une telle situation ? plus généralement, que pouvons nous faire lorsque la Police sort du légal pour rentrer dans le brutal ? La réponse : surveiller les moindres gestes de nos amis de la Police, traquer tout écart de conduite ou encore ficher tout fonctionnaire de police susceptible de brutalité. En bref, tout faire pour que la Police ne puisse plus agir en toute impunité.

C’est en tout cas l’objectif du mouvement des copwatcher du monde entier qui, grande première en France, a fait des émules sur notre doux territoire.

Tout commence en 2010, lorsque le site Indyméda  diffuse des photos de policiers en civil infiltrant des manifestations à Paris. Sur la demande du syndicat Alliance, le ministre de l’intérieur de l’époque, Brice Hortefeux, dépose plainte auprès du procureur de la République, en pensant effrayer toute personne voulant s’adonner à ce genre de pratique. Malheureusement cette intervention eut l’effet inverse et, quelques mois plus tard, le site COPWATCH NORD-PARIS IDF naquit.

Mouvement né aux USA dans les quartiers  pauvres de Los Angeles, le Copwatching se donne comme mission de filmer un maximum d’arrestations pour avoir d’une part, un effet dissuasif sur les policiers et d’autre part, d’obtenir des images en cas de bavure policière pour permettre aux victimes de poursuivre les personnes responsables.

Mais nos amis copwatcher français vont encore plus loin. En plus de cette première mission, ils se donnent d’autres objectifs comme par exemple ficher les policiers dans leur ensemble (photos, grade, description sur leur violence etc), dévoiler la hiérarchie interne de la Police parisienne, mettre à disposition un manuel de survie à la garde à vue et bien d’autres astuces ou conseils assez utiles.

A l’instar du site fafwatch, ce nouveau site n’a pas hésité à infiltrer les groupes Facebook spécial police ou à pirater des comptes pour obtenir un maximum d’informations. Ce fut tellement efficace que le syndicat alliance créa, en l’honneur de nos copwacher français, une alerte sécurité  spéciale pour prévenir nos amis policiers qu’ « un nouveau site anti-flic vient d’ouvrir ».

Mélange de copwatching classique et d’antifascisme assumé, ce jeune site promet quelques nuits blanches et sueurs froide chez nos amis policiers, et c’est tant mieux. Et dans un esprit de continuité avec le début de mon article, je vous propose de revoir cette scène toute en musique du film « La Haine ». Et n’y voyez surtout pas un quelconque avis sur nos amis de la Police !

Pour aller plus loin sur le mouvement du Copwatching.

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

3 commentaires sur “Mais que fait la Police ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>