J’aimerais être une chanteuse folk

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Les lecteurs assidus du Poisson Rouge connaissent Pete Seeger, le mythique chanteur folk américain (sinon, suivez le cours de rattrapage sur Si j’avais un marteau). Mais ils sont sans doute beaucoup moins nombreux à connaître sa demi-soeur Peggy Seeger, chanteuse tout comme lui, et qui n’a rien à lui envier. Profitons donc de cette journée pour mettre en avant cette femme de lutte à travers quelques-unes de ses chansons, et vous donner envie de la découvrir plus avant.

I’m gonna be an engineer est sans doute une de ses chansons les plus célèbres, notamment parce que Pete lui-même l’a souvent interprétée sur scène, ce qui ne manque pas d’ironie pour une chanson dont le sujet est l’émancipation féminine. Jugez plutôt la teneur du dernier couplet :

J’ai écouté ma mère et je suis devenue sténo
J’ai écouté mon amour et c’est lui qui est allé à l’école
Si j’écoute le patron, je suis juste une folle
Et un ingénieur sous-payé.
J’ai toujours été nulle depuis que je suis bébé,
Comme fille, comme mère, comme amante et comme chérie
Mais je les combattrai comme une femme, pas comme une dame
Je les combattrai comme un ingénieur !

Chez les Seeger, évidemment, on n’oublie pas que lutte des classes et lutte des femmes sont indissociables. Dans l’hymne saisissant Reclaim the Night, Peggy Seeger n’y va pas par quatre chemins : « quand l’exploitation est la norme, le viol se trouve sous plusieurs formes : salaires plus bas, tâches plus viles, éducation au rabais ». Un discours radical qui est malheureusement toujours d’actualité.

Peggy Seeger n’est pas pour autant qu’une chanteuse féministe. C’est aussi, et même avant tout, une chanteuse folk exceptionnelle, qui comme son père et ses frères s’est consacré à une oeuvre impressionnante de mise à jour du répertoire. Les 10 albums de la série The Long Harvest donnent une idée de la somme de travail que cela représente. Forte de cette connaissances des formes et de la tradition folk, elle n’hésitait pas à en jouer, notamment avec ce Talking Blues, sur le sujet du mariage (ça vous rappelera peut-être ceci : Talking Union).

S’engager comme Peggy Seeger dans des combats sociaux progressistes et féministes dans les années 50 aux Etats-Unis n’était pas un acte anodin. Elle le paiera assez cher, exilée comme Chaplin au Royaume-Uni, puisque l’Amérique McCarthyste ne voulait plus d’elle. Bref, vous l’aurez compris, Peggy, qui est bien plus que la soeur de son frère, est une femme admirable sur tous les plans. Et pendant que nous nous battrons avec elle pour que les petites filles puisse dire sans que cela ne choque personne « je voudrais être ingénieur », je l’affirmerai haut et fort : « je voudrais être une chanteuse folk » !

facebook twitter google tumblr reddit pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>